Accueil Société Sidi Bel Abbès : démantèlement d’un réseau de blanchiment d’argent lié au...

Sidi Bel Abbès : démantèlement d’un réseau de blanchiment d’argent lié au trafic de drogue

Les services de la sûreté de la wilaya de Sidi Bel Abbès, à travers la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers, ont mis fin aux activités d’un groupe criminel transfrontalier impliqué dans le blanchiment d’argent provenant du trafic de drogues. Selon un communiqué de la DGSN publié dimanche soir, l’opération a permis de saisir et de récupérer des biens et produits d’une valeur totale estimée à plus de 6,6 milliards de centimes.

Cette intervention fait partie des efforts réguliers pour lutter contre la criminalité organisée et réduire les sources de financement des réseaux illégaux. Elle prolonge une enquête précédente qui avait conduit à la saisie d’une importante cargaison de drogues et à l’arrestation des principaux responsables du réseau.

Au cours de l’enquête, les services de police ont suivi la piste financière des suspects, en utilisant des preuves numériques et techniques. Trois membres de l’organisation ont été arrêtés. Ils tentaient de rendre légales des sommes issues du trafic de drogue en les intégrant dans des transactions commerciales et l’exportation de marchandises, via de fausses factures et des déclarations inexactes. Ces pratiques ont causé un préjudice estimé à environ deux millions d’euros pour le Trésor public en devises étrangères.

L’opération a conduit à la saisie de 88 800 euros, de plus de 500 millions de centimes en monnaie nationale, de bijoux en or d’environ 1 kg évalués à 2,8 milliards de centimes, ainsi que de deux voitures et d’une motocyclette.

Les personnes arrêtées ont été présentées devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi Bel Abbès pour des faits de blanchiment d’argent au sein d’un groupe criminel organisé et pour violation de la réglementation sur les changes.