Des pluies parfois orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vent, sont prévues jeudi et vendredi dans plusieurs wilayas du pays, selon un Bulletin météorologique spécial (BMS) publié par l’Office national de météorologie (ONM).
Classé en vigilance « Orange », ce BMS concerne les wilayas de Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma et Souk Ahras. Les cumuls de pluie sont estimés entre 20 et 40 mm, avec des pics pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, du jeudi à 18h00 au vendredi à 09h00.
Les wilayas de Mostaganem, Chlef, Tipasa, Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Relizane, Aïn Defla, Blida, Médéa, Bouira, Tissemsilt ainsi que le nord de Tiaret sont également concernées. Les quantités attendues varieront entre 20 et 30 mm, du jeudi à 23h00 au vendredi à 09h00.
Des averses sont aussi prévues dans les wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Sidi Bel Abbès, Saïda et Mascara, avec des cumuls compris entre 20 et 30 mm, vendredi de 03h00 à 12h00.
Vents forts jusqu’à vendredi
Par ailleurs, des vents forts, parfois en rafales, continueront de souffler jusqu’à vendredi sur plusieurs régions du pays, selon un autre BMS de vigilance « Orange » émis par l’ONM.
Ce bulletin concerne notamment les wilayas de Tlemcen, Oran, Mostaganem, Chlef, Tipasa, Mascara, Relizane, El Bayadh, Tiaret, Tissemsilt, Aïn Defla, Médéa, Laghouat, Djelfa et M’sila, ainsi que le nord d’Aïn Témouchent. Les vents, de secteur Ouest, atteindront des vitesses comprises entre 60 et 70 km/h, avec des rafales pouvant dépasser localement 90 km/h, jusqu’à vendredi à 03h00.
Les wilayas d’Alger, Blida, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Béjaïa et Bouira connaîtront également des vents de secteur Ouest à Sud-Ouest, de jeudi à 13h00 jusqu’à vendredi à 03h00, avec des vitesses similaires et des rafales parfois fortes.
À Jijel, Skikda et Annaba, les vents souffleront d’Ouest à Nord-Ouest, avec des vitesses de 60 à 70 km/h, pouvant atteindre ou dépasser localement 80 km/h, entre jeudi à 21h00 et vendredi à 06h00.
Le BMS signale enfin des soulèvements de sable pouvant réduire la visibilité sur les Hauts-Plateaux de l’Ouest et du Centre.









