Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a tenu, jeudi, une réunion de coordination pour mettre en œuvre la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’importer un million de moutons en prévision du prochain Aïd El-Adha, indique un communiqué du ministère.
Lors de cette réunion, plusieurs décisions ont été prises, notamment « l’élargissement de la liste des pays fournisseurs et la signature de nouvelles conventions sanitaires, ainsi que l’affrètement de navires dédiés au transport du bétail », précise le communiqué, repris par l’APS. Il a été souligné « l’importance de tirer les enseignements de l’expérience de l’année 2025 en vue d’améliorer la performance et de remédier aux insuffisances antérieures ».
Le communiqué indique également qu’il a été décidé d’envoyer immédiatement des équipes techniques dans les pays fournisseurs pour vérifier les garanties sanitaires présentées et de doubler le nombre de points de quarantaine sanitaire par rapport à l’année dernière.
Le ministère précise que le secteur privé sera impliqué dans le transport des moutons des ports vers les différentes wilayas. De nouveaux mécanismes seront aussi mis en place pour organiser les opérations de vente.
Par ailleurs, une commission nationale composée des secrétaires généraux des secteurs concernés a été créée pour superviser la mise en œuvre de cette opération, conclut le communiqué.









