Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, a indiqué ce dimanche que la plateforme numérique dédiée à la prise de rendez-vous pour les services de l’état civil et de la légalisation sera mise en service lundi. L’annonce a été faite dans un communiqué du ministère.
M. Chaib a déclaré : « J’ai le plaisir d’annoncer le lancement effectif, à partir de lundi 24 novembre 2025, de la plateforme numérique dédiée à la prise de rendez-vous pour les usagers du service de l’état civil et de la légalisation au niveau du siège du ministère des Affaires étrangères ».
Selon le ministère, ce nouvel outil disponible sur le site officiel vise à « améliorer les conditions d’accueil de nos concitoyens et la qualité des prestations qui leur sont fournies au niveau du service de l’état civil au siège du ministère, qui assure ses services 6j/7, y compris le samedi ».
La plateforme doit faciliter l’accès aux différents services proposés. Le communiqué précise qu’elle « permettra de prendre rendez-vous pour bénéficier des différents services proposés, tels que la délivrance ou la rectification des documents d’état civil, ainsi que la légalisation des documents destinés à être utilisés à l’étranger ». Après la prise de rendez-vous, un e-mail sera envoyé à l’usager pour confirmer la date choisie et fournir un lien vers la liste des documents nécessaires pour chaque demande.








