Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a inauguré dimanche un tronçon de 10 km de la 4e rocade reliant la localité de Djendel, dans la wilaya d’Ain-Defla, à Hannacha, dans celle de Médéa.
Selon le ministre, cette ouverture permettra « d’assurer une desserte rapide pour les usagers de la route qui transitent, dans les deux sens, entre les localités de l’ouest du pays et les régions du centre, et permettra une interconnexion entre les wilayas d’Ain-Defla et Médéa qui aura un grand impact sur l’essor socio-économique des localités qui y sont desservies ».
L’entreprise chargée de la réalisation de plusieurs sections de cette rocade, reliant Khemis-Miliana à Berrouaghia sur 67 km, s’était engagée, lors de la précédente visite du ministre en octobre, à livrer une nouvelle portion de 12 km reliant Hannacha à Bouaichoune d’ici mars prochain.

M. Djellaoui a aussi annoncé que des consultations sont « en cours » avec des banques nationales pour mobiliser les fonds nécessaires à la réalisation de la ligne ferroviaire Ksar-el-Boukhari (Médéa) – Chiffa (Blida).
« Les responsables de plusieurs banques nationales ont été reçues récemment au ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base pour l’examen de la question du financement de ce projet », a-t-il précisé. L’objectif est, selon lui, « d’associer les instances financières du pays à la réalisation de cette ligne qui fait partie du grand projet ferroviaire structurant qui va relier la capitale Alger à Tamanrasset ».
Les responsables du projet ont indiqué que les travaux de construction de la ligne ferroviaire entre Ksar-El-Boukhari et Boughezoul, longue de 42 km, sont en cours, avec un avancement de 20 % pour la phase de terrassement.









