Algérie : le « Prix national de l’innovation scolaire » dès la prochaine rentrée, place à la robotique

Publié le:

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, mardi, le lancement du « Prix national de l’innovation scolaire » à partir de la prochaine rentrée scolaire 2025-2026. Ce concours, dans sa première édition, portera sur le thème de « l’innovation dans le domaine de la robotique », selon un communiqué publié par le ministère.

Ce concours s’inscrit dans le cadre « des efforts constants du ministère de l’Éducation nationale visant à ancrer la culture de l’innovation au sein des établissements éducatifs et à consacrer l’innovation en tant que valeur centrale dans le processus éducatif ». Il débutera « le 1er octobre prochain à travers l’ensemble du territoire national ». Les projets devront être remis au plus tard le 25 janvier 2026. La cérémonie nationale de remise des prix se tiendra le 16 avril 2026, en parallèle à la célébration de la Journée du savoir.

D’après le communiqué, le concours « sera ouvert aux élèves des deux sexes à tous les niveaux d’enseignement au sein des établissements éducatifs et d’enseignement publics et privés dans le but de les encourager à concrétiser leurs idées innovantes à travers des projets techniques pratiques mettant en avant leurs talents et renforçant leur attrait pour la recherche et l’expérimentation au sein d’un environnement scolaire propice ».

« La participation au concours peut se faire à titre individuel ou collectif, le nombre des membres d’un même groupe est fixé entre 2 et 6 élèves, le projet doit être réalisé au sein de l’établissement scolaire et le participant ne doit pas avoir participé à d’autres concours avec le même projet ».

Le ministère précise que cette initiative s’inscrit dans une vision stratégique visant à découvrir et valoriser les capacités d’innovation des élèves, à développer la réflexion scientifique, à renforcer l’approche participative dans l’apprentissage, à encourager les élèves à employer leurs acquis théoriques dans des projets concrets, à inculquer les valeurs de coopération, d’analyse et de raisonnement logique et à soutenir l’orientation de l’école algérienne vers la numérisation et l’économie du savoir ».

Pour prendre part à ce concours, les élèves doivent présenter « un dossier comprenant un formulaire de participation à retirer auprès de l’établissement scolaire, joint d’une présentation du projet ainsi que d’une courte vidéo explicative d’une durée n’excédant pas trois (3) minutes, enregistrée sur un CD, et ce, conformément aux conditions fixées par l’arrêté ministériel régissant l’organisation de ce concours ».

Le ministère a, par ailleurs, renouvelé son invitation à l’ensemble des élèves à « participer activement à ce concours national, qui leur offre une large opportunité d’exprimer leur créativité et de concrétiser leurs ambitions scientifiques à travers des projets tangibles ». Il souligne que cette démarche représente « une nouvelle étape vers une école algérienne innovante, misant sur l’intelligence de ses enfants pour définir les contours de l’avenir escompté ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Rentrée scolaire 2025-2026 : le président Tebboune félicite l’ensemble de la communauté éducative

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

MDN : les deux terroristes éliminés à Tipaza identifiés

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé,...

ANP : Décès du Caporal-chef Ammari Seif Eddine lors d’un ratissage à Tipasa

Un militaire de l’Armée nationale populaire (ANP) a perdu...

Le général-major Tahar Ayad confirmé à la tête de la Garde Républicaine

Le général-major Tahar Ayad a été officiellement nommé commandant...