Les réserves de change de l’Algérie dépassent les 60 milliards USD

Date:

La valeur des réserves de change algériennes a dépassé les 60 milliards de dollars, a fait savoir, ce lundi à Alger, le gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Salah Eddine Taleb.

Dans une allocution à l’ouverture des travaux de la conférence sur les défis futurs des banques centrales, organisée à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la création de la BA, M. Taleb a précisé que « les réserves de change dépassent actuellement 60 milliards USD, soit près d’un an et demi d’importations de biens et de services ».

Le gouverneur de la BA a affirmé que le système bancaire algérien a montré une « grande flexibilité » en dépit d’une conjoncture internationale difficile, marquée particulièrement par la pandémie Covid-19 et la crise pétrolière de 2014.

L’année 2022 a constitué un « nouveau défi » en matière de maîtrise de l’inflation en tant que phénomène mondial, la Banque centrale s’étant concentrée sur l’adoption d’une politique monétaire « pragmatique », notamment le taux de change, comme mécanisme pour atténuer l’inflation importée et préserver le pouvoir d’achat du citoyen à la lumière du premier excédent de la balance des paiements depuis 2014.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président Tebboune annonce des augmentations de 10 à 15 % des retraites

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

La Journée internationale des travailleurs une occasion de se remémorer la lutte d’hommes honorables

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

L’industrie pétrolière compte environ 70 millions d’emplois dans le monde

Le Secrétaire général de l'Opep, Haitham Al Ghais, a...

Gisement de zinc-plomb de Tala Hamza : Arkab reçoit le PDG de la société australienne Terramin

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...