Accueil Politique Plusieurs partis et organisations réaffirment l’unité nationale en Algérie

Plusieurs partis et organisations réaffirment l’unité nationale en Algérie

Plusieurs responsables de partis politiques et représentants de la société civile ont tenu, samedi, des rencontres à travers le pays pour réaffirmer l’importance de l’unité nationale et la cohésion du tissu social.

Le Premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a appelé depuis Annaba à « rejeter les discours de sédition et de fitna qui visent à semer la discorde entre les enfants d’une même patrie ». Il a insisté sur la nécessité de « ne pas céder à ces discours qui cherchent à désagréger à la société et à semer la division en son sein » et a appelé à « faire face aux plans des ennemis de la patrie et à préserver l’unité du pays », soulignant que les Algériens sont unis par l’histoire et le présent, et que leurs aspirations sont communes, quelles que soient leurs appartenances idéologiques et politiques ».

De son côté, la Secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a évoqué à Alger les luttes et les acquis de la femme algérienne. Elle a rappelé « les acquis arrachés par la femme algérienne très tôt comparativement à de nombreux pays, notamment pour ce qui est du droit de vote et du droit au travail ». Concernant l’unité nationale, elle a affirmé que ceux qui tentent d’y porter atteinte ne sont qu’un « groupuscule fabriqué de toutes pièces et étranger à notre pays et dont les desseins sont connus de tous, à savoir le démantèlement des Etats et le pillage des richesses des peuples » et a appelé à « prémunir l’Algérie en renforçant le front intérieur ».

Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Abdelkrim Benmbarek, a estimé, lors d’une rencontre à Tipasa, que l’Algérie est « inébranlable et capable plus que jamais de faire face à toutes les tentatives de division, grâce à la conscience de son peuple et à la force de l’Etat ». Il a insisté sur la nécessité d’unifier les rangs « face aux forces coloniales dont certains outils, idées et discours tentent aujourd’hui de revenir sous de nouveaux masques ».

Le président du parti Sawt Echaâb, Lamine Osmani, a appelé depuis Souk Ahras à « la consolidation de la cohésion nationale, à la préservation de l’unité du pays et au renforcement du front intérieur ». Il a insisté sur le fait que « le peuple algérien, gardien fidèle de l’unité et de la souveraineté du pays, restera fidèle à l’héritage des martyrs et des moudjahidine, et attaché aux valeurs d’indépendance et de dignité ».

À Constantine, le Mouvement Ennahda a organisé une rencontre pour commémorer le 65ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960. Le secrétaire général Mohamed Dhouibi a déclaré que l’Algérie « restera imperméable à tous ceux qui misent sur la résurgence de chimères coloniales révolues », et que l’unité nationale constitue « une ligne rouge tracée avec le sang des martyrs et des moudjahidine ».

Le Front El-Hokm Errached a tenu, à Alger, une conférence sur le thème « L’unité de la nation, fondement de la force de l’Etat ». Le secrétaire général Aissa Belhadi a affirmé que le peuple algérien « a exprimé, à travers les manifestations du 11 décembre 1960, sa libre volonté de refuser la colonisation française et les plans de Charles de Gaulle, tout en réaffirmant son attachement à l’indépendance totale et au recouvrement de sa pleine souveraineté ».

Dans la société civile, des participants à une rencontre à Béjaïa ont réaffirmé leur attachement « viscéral » à l’unité nationale. Le président de l’Assemblée populaire de wilaya, Bachir Barkat, a insisté sur le fait que « pour les Algériens, il n’y a aucun doute quant à l’unité du pays ».

Plusieurs partis, dont El Fadjr El Djadid, le Mouvement El-Bina et le Front El-Moustakbal, ont tenu des rencontres régionales pour appeler à « une plus grande mobilisation et à une vigilance accrue pour contrer les complots visant à déstabiliser l’Algérie » et à préserver « le tissu national et l’esprit collectif de la nation algérienne ».