Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, s’est rendu mardi à Sétif pour examiner l’état d’avancement du projet de la pénétrante autoroutière reliant Djen Djen (Jijel) à El Eulma (Sétif). Il a insisté sur « la nécessité d’élaborer une feuille de route pour parachever le projet », dont la partie traversant la wilaya de Sétif s’étend sur 55 km.
Lors de sa visite dans la commune de Dehamcha, sur un site touché par un glissement de terrain, le ministre était accompagné des walis de Jijel, Mila et Sétif. Il a déclaré que « la feuille de route du projet sera appuyée par un comité et des mécanismes de suivi », afin de mieux encadrer les prochaines étapes.

M. Djellaoui a annoncé qu’une réunion se tiendra « à la fin de la prochaine semaine au siège du ministère des Travaux Publics et des Infrastructures de Base avec tous les acteurs concernés par le projet » pour définir les « points fondamentaux » et un « nouveau calendrier pour achever les travaux restants ».
Le ministre a rappelé que le projet avait connu « un grand retard depuis son lancement » et que « l’État l’a relancé en 2022 ». Il a reconnu que le rythme des travaux « n’avance pas comme il se doit pour plusieurs causes dont des reliefs difficiles », tout en saluant « les efforts des autorités locales qui ont permis, a-t-il noté, de lever 99 % des entraves à la réalisation de ce projet ».

Concernant les procédures d’expropriation, il a assuré que « les concernés par l’expropriation pour intérêt général ont été indemnisés dans le cadre de la concrétisation de ce projet ». Il a également indiqué que « le nouveau calendrier de réalisation sera remis aux walis de Jijel, Mila et Sétif de sorte à assurer un suivi local et central pour l’accompagnement du projet ».
Selon les précisions fournies au ministre, le tronçon du projet traversant la wilaya de Sétif comprend 28 ouvrages d’art, dont 13 sont achevés et 15 en cours de réalisation. Le taux global d’avancement des travaux atteint actuellement 75 %.









