Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.789 martyrs

Date:

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 34.789 martyrs et 78.204 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué, mardi, les autorités palestiniennes de la Santé.

Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 6 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 54 martyrs et 96 blessés.

Les autorités palestiniennes de la Santé ont également indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvent encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchent les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

L’ONU interdite d’accès au point de passage de Rafah

L’ONU s’est vu interdire par l’entité sioniste l’accès au point de passage palestinien de Rafah dans la bande de Ghaza, a-t-elle indiqué mardi aux médias, soulignant que l’aide ne pouvait plus y entrer, y compris le fuel.

« Nous n’avons actuellement aucune présence physique au point de passage de Rafah car (l’entité sioniste) nous a refusé l’accès à cette zone », qui est le principal point de passage de l’aide humanitaire, a déclaré Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires, lors d’un point de presse régulier à Genève.

« On nous a dit qu’il n’y aurait pas de passage de personnel ou de marchandises dans les deux sens pour le moment… Pour combien de temps ? Je n’en sais rien. Mais telle est la situation actuelle », a-t-il ajouté. « Cela a un impact considérable » sur la population car aucune aide ne peut plus entrer. L’ONU est d’autant plus préoccupée qu’il n’y a pas de réserves importantes dans Ghaza car toute l’aide qui entrait jusqu’à présent était immédiatement distribuée à la population.

Ainsi, a-t-il dit, « il n’y a qu’une très, très courte réserve de carburant, d’environ une journée », expliquant que comme le carburant n’arrive que par Rafah, cette réserve « est pour l’ensemble » de l’opération humanitaire à Ghaza. « Il s’agit principalement de diesel, pour faire fonctionner les camions et les générateurs », a précisé M. Laerke. Si le carburant est bloqué, « ce serait une manière très efficace d’enterrer l’opération humanitaire », a ajouté le porte-parole.

Une porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Harris, a pour sa part expliqué qu’il n’y a pas eu d’exception. « Hier, le point de passage a été fermé et il n’y a pas eu d’exceptions, pas de personnel entrant ou sortant, pas d’évacuations, rien. Et je crois savoir qu’il en va de même aujourd’hui, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’entrée ni de sortie », a-t-elle dit.

L’OMS a averti lundi qu’une offensive militaire sioniste dans la ville de Rafah, dans le sud de la Bande de Ghaza, aggraverait la catastrophe humanitaire et que les nouveaux déplacements doubleraient les niveaux de faim.

L’Afrique du Sud condamne l’évacuation forcée de Palestiniens à Rafah

L’Afrique du Sud s’est déclarée « surprise » face à l’ordre émis par l’entité sioniste d’évacuer avec force la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza, en préparation de son invasion terrestre, a indiqué mardi un communiqué du ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération.

Le communiqué indique que le gouvernement sud-africain se sent « profondément troublé » par les développements dans la bande de Ghaza. « Nous sommes horrifiés et surpris par l’annonce des forces sionistes de la nécessité d’évacuer Rafah immédiatement par la force », lit-on de même document.

Le communiqué explique que cette décision des forces sionistes « vise à déplacer les Palestiniens de Ghaza, dans une situation qui enfreigne le Droit international », soulignant que cette affaire « ne peut être justifiée par aucune nécessité militaire, Rafah étant un +refuge temporaire+ pour les Palestiniens après l’agression barbare des forces sionistes contre la bande de Ghaza, les privant de nourriture et de services médicaux ».

L’Afrique du Sud a prévenu que « l’attaque militaire contre Rafah détruirait le dernier réfugié des survivants de Ghaza ». Le communiqué indique également que l’entité Sioniste poursuit son agression génocidaire contre la bande de Ghaza, ignorant le droit international humanitaire et la décision de mesures provisoires rendues par la Cour internationale de Justice.

Depuis le 7 octobre, l’entité Sioniste mène une agression barbare faisant environ 113 000 martyrs et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et environ 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie aux enfants et aux personnes âgées.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 35.456 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 35.386 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : des dizaines de martyrs dans de nouveaux bombardements de l’entité sioniste

Des dizaines de Palestiniens sont tombés en martyrs et...

Forum économique Russie-Monde islamique : la promotion des produits et services « Halal » au cœur des travaux

Le développement du marché des produits et services "Halal",...