Finances : Faid installe le nouveau président de la CRTF

Date:

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a présidé jeudi à Alger, la cérémonie d’installation de Mohamed Saoudia en tant que nouveau président de la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF), a indiqué un communiqué du ministère.

Dans son discours marquant cette passation de responsabilités, M. Faid a exprimé ses remerciements à Sid-Ahmed Saidi pour les efforts déployés et les actions accomplies durant l’exercice du précédent mandat de président de la CTRF, a précisé la même source.

Le ministre a saisi cette occasion pour mettre en exergue le rôle essentiel de la CTRF dans le système national de prévention contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, a ajouté le communiqué.

Il a également expliqué, qu’au-delà de sa mission de collecte et de traitement des déclarations de soupçon, la CTRF vise à élargir sa portée institutionnelle pour mieux appréhender les risques et trouver les meilleures approches de prévention et de lutte.

M. Faid a aussi souligné « la nécessité de reconnaître les efforts des parties impliquées dans cette démarche, mettant en lumière le rôle catalyseur assumé par cet organe ».

Dans ce contexte, le nouveau président de la CTRF est appelé à relever d’importants défis pour continuer sur la même lancée et poursuivre les réformes déjà engagées dans la matière, est-il souligné dans le communiqué.

Le ministre a affirmé « son soutien continu à cette priorité nationale », soulignant l’implication particulière du Comité national d’évaluation des risques, mis sous sa présidence.

A la fin de la séance, « M. Faid a exprimé sa confiance en l’engagement total de M. Saoudia et en la qualité de sa contribution tout au long de son mandat, tout en lui souhaitant plein succès dans cette nouvelle mission », a-t-on encore mentionné de même source.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Forum d’affaires algéro-polonais : vers l’établissement de partenariats économiques plus denses

Un forum d'affaires algéro-polonais a été organisé dimanche à...

Lancement officiel du Recensement général de l’agriculture

Le Recensement général de l'agriculture (RGA) visant à connaitre...

Automobile : le chinois Jetour fabriquera ses voitures en Algérie à partir de fin 2025

Une usine de fabrication de véhicules de la marque...

Hydrocarbures : Sonatrach signe un Protocole d’Accord avec Eni

Le groupe Sonatrach et son partenaire Italien Eni ont...