L’Algérie ferme son espace aérien à l’aviation militaire française

Date:

L’Algérie a décidé ce dimanche 3 octobre 2021 d’interdire le survol de son territoire par les avions militaires français dans le cadre de l’opération Barkhane au nord Mali. C’est ce que rapporte la presse française.

Cette décision intervient au lendemain du rappel par l’Algérie de son ambassadeur à Paris pour consultations, suite aux récents propos du président français, Emmanuel Macron, sur l’Algérie, rapportés par le quotidien français Le Monde.

L’Algérie a interdit le survol de son territoire aux avions militaires français, qui empruntent d’habitude son espace aérien pour rejoindre ou quitter la bande sahélo-saharienne où sont déployées les troupes de l’opération Barkhane, selon le porte-parole de l’état-major français, le colonel Pascal Ianni, cité par l’AFP.

« Ce matin, en déposant les plans de vol de deux avions, nous avons appris que les Algériens fermaient le survol de leur territoire aux avions militaires français (…) Cela n’affecte ni les opérations ni les missions de renseignements [menées par la France au Sahel] », a-t-il indiqué à l’AFP. Cette dernière a rappelé que l’Algérie revient sur une faveur accordée à la France par le président déchu Bouteflika il y a quelques années.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le ministre du Tourisme préside une rencontre préparatoire de la saison estivale de 2024

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche,...

Interdiction d’entrée du journaliste Farid Alilat en Algérie : Les explications de Laagab

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a déclaré,...

Adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU : le projet de résolution présenté par l’Algérie devant le Conseil de sécurité

Le vote du projet de résolution présenté par l'Algérie...

Demi-finales Coupe d’Algérie : MC Alger-CS Constantine à huis clos

Le match MC Alger-CS Constantine prévu le mardi 23...