Mouvement populaire: Des millions de personnes marchent dans tout le pays

Date:

Ils sont des millions de personnes à marcher aujourd’hui dans tout le pays, contre le prolongement du 4ème mandat du président sortant Bouteflika. Des milliers de personnes se rassemblés  aujourd’hui encore sur le parvis de la Grande-Poste à Alger pour demander le départ du président Abdelaziz Bouteflika. Il s’agit de la quatrième semaine de mobilisation dans le pays.

A Alger, la foule ne cesse de grossir, et a commencé à marcher juste après la prière du vendredi, afin de manifester leur colère contre la prolongation sine-die de son mandat, censé expirer le 28 avril.

Ils sont venus de différents quartiers de la capitale, mais aussi certains d’entre eux disent venir de Tizi-Ouzou, de Boumerdès, Bejaia et Blida. Des gens qui ont dû passer la nuit chez leurs proches craignant de ne pouvoir rejoindre la capitale en raison de barrages ou en l’absence de bus.

« On veut une Algérie illuminée par sa jeunesse, pas assombrie par sa vieillesse », proclament les manifestants sur  des pancartes.

Comme chaque vendredi, les habitants commencent aussi à déployer les drapeaux algériens aux fenêtres. Côté sécurité, une dizaine de camionnettes de police sont garées près de la place de la Grande-Poste et un hélicoptère tournoie depuis le début de la matinée au-dessus du centre de la capitale.

Les mêmes scènes sont constatées dans plusieurs wilayas du pays comme Oran, Constantine, Tlemcen, Sétif, Tizi-Ouzou, Msila, Mila, Batna, Bejaia, Guelma, Bouira, Ouargla Ghardaia et dans d’autres wilayas du sud du pays.

Jeudi, le nouveau premier ministre, Noureddine, Bedoui, a essayé d’expliquer avec difficultés, qu’en ajournant la présidentielle jusqu’à l’issue d’une « Conférence nationale » chargée de proposer des réformes et d’élaborer une nouvelle Constitution, le chef de l’Etat a répondu à la colère des Algériens. Mais il peine à convaincre.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Belmehdi affirme depuis Istanbul l’attachement de l’Algérie à sa position en faveur de la cause palestinienne

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef...

Attaf à Manama pour la réunion ministérielle du Sommet arabe

Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid...

Le président Tebboune présente ses condoléances aux familles des victimes de la tragédie de la Promenade des Sablettes

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

Sommet arabe du Bahreïn : Zitouni prend part dimanche à la réunion du CESA

Le ministre du Commerce et de la Promotion des...