Selon un décret présidentiel: Le 18 janvier, « Journée nationale de la commune »

Publié le:

Le président de la République Abdelaziz Bouteflika vient de décréter le 18 janvier « Journée nationale de la commune ».

Dans un décret présidentiel n° 19-01 du 25 Rabie Ethani 1440 correspondant au 2 janvier 2019, il est précisé que la date du 18 janvier de chaque année est consacrée « Journée nationale de la commune », en célébration de la journée du 18 janvier 1967, date de promulgation du premier code communal.

La journée nationale de la commune est célébrée par l’organisation d’assises nationales de la commune, regroupant les présidents des assemblées populaires communales et les différents partenaires. Cette journée est célébrée, également au niveau de l’ensemble des communes du pays par des festivités et des activités renforçant les fondements de la décentralisation, de la démocratie et de la citoyenneté, ainsi que par l’organisation de salons et de rencontres sur des thématiques ayant trait à la commune.

Le contenu et les modalités de célébration de la journée nationale de la commune sont arrêtés par le ministre chargé des collectivités territoriales.

L’Algérie compte 1541 communes. La commune algérienne est une  institution constitutionnelle. D’après l’article 15 de la constitution : « Les collectivités territoriales de l’Etat sont la commune et la wilaya… ». D’après l’article 16 de la constitution: « l’assemblée élue constitue l’assise de la décentralisation et le lieu de participation des citoyens à la gestion des affaires publiques. »

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Rentrée scolaire 2025-2026 : le président Tebboune félicite l’ensemble de la communauté éducative

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

MDN : les deux terroristes éliminés à Tipaza identifiés

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé,...

ANP : Décès du Caporal-chef Ammari Seif Eddine lors d’un ratissage à Tipasa

Un militaire de l’Armée nationale populaire (ANP) a perdu...

Le général-major Tahar Ayad confirmé à la tête de la Garde Républicaine

Le général-major Tahar Ayad a été officiellement nommé commandant...