40 migrants refoulés par l’Europe, accueillis par les Tunisiens après tractations

migrants de nationalités africaines
Les 40 migrants ont finalement été accueillis par la Tunisie

Un navire commercial tunisien, transportant 40 migrants, qui est bloqué depuis deux semaines en mer Méditerranée après le refus de la France, Malte et l’Italie, sollicitées,  de l’accueillir ;  devrait bientôt pouvoir accoster au port Zarzis dans le Sud de la Tunisie.

C’est après des tractations que  les autorités tunisiennes ont enfin pris la décision décidé d’accueillir ces rescapés. « Pour des raisons humanitaires, nous allons accueillir les 40 migrants », a annoncé samedi soir le Premier ministre tunisien, Youssef Chahed,  lors d’une séance plénière au Parlement consacrée au vote de confiance au ministre de l’Intérieur, rapporte ce dimanche 29 juillet, Europe1.

« Malgré ce retard pour prendre cette décision, nous sommes contents et soulagés », a réagi le capitaine du navire (Le Sarost 5), Ali Hajji, précisant que les migrants « sont très fatigués et ils veulent entrer en Tunisie ». Ce capitaine n’a pas encore reçu l’autorisation d’accoster au port de Zarzis mais « cela ne va pas tarder après l’annonce du chef du gouvernement », a-t-il ajouté.

Les quarante migrants ont été récupérés le 13 juillet dernier alors qu’ils étaient en difficulté à bord d’une embarcation pneumatique, tentant de traverser la Méditerranée depuis la Libye.

La Commission européenne avait indiqué cette semaine qu’elle offrirait à chaque pays membre 6000 euros par migrant accueilli, les pays sollicités n’ont pas encore réagi à la proposition.