Il est sorti ce lundi de prison : Djamel Beghal quitte la France en direction d’Alger

Djamel Beghal
Djamel Beghal remis aux autorités Algériennes

L’ancien terroriste du GIA, Djamel Beghal, aurait été expulsé de France, ce lundi 16 juillet, vers l’Algérie à sa sortie de prison, rapporte Europe 1 citant plusieurs sources.

L’algérien, Djamel Beghal est sorti lundi matin de la prison de Vezin-le-Coquet, près de Rennes. « Il est parti vers 05h30 en vue d’être reconduit à la frontière », a précisé une source syndicale.

 « Il a décollé peu après 10h30 de l’aéroport de Roissy en direction d’Alger ». « Il a été libéré ce matin à 5h20, pris en charge par la police aux frontières », a appris Europe 1 auprès de source concordantes. « Il a adopté un comportement calme et n’a pas été surpris de l’heure de son départ », a indiqué l’administration pénitentiaire au media.

Condamné à 10 ans de prison, Djamel Beghal, ce ressortissant franco-algérien déchu de sa nationalité française, a terminé ce lundi de purger une seconde peine de 10 ans de prison pour avoir participé à un  projet d’évasion en 2010 de Smaïn Aït Ali Belkacem, ancien du Groupe islamique armé algérien (GIA), condamné à perpétuité pour un attentat dans le RER, à Paris, en 1995.

Il est également considéré comme le mentor de Chérif Kouachi, un des auteurs de l’attaque de janvier 2015 à Paris contre Charlie Hebdo, et d’Amedy Coulibaly, qui a tué quatre juifs dans une supérette et une policière à la même époque.

Détenu à la prison de Vezin-le-Coquet, en Bretagne, il a obtenu une réduction de peine exceptionnelle de 20 jours qui a avancé la date de sa libération, initialement prévue pour le 5 août.

A son arrivée en Algérie, Djamel Beghal « devrait purger une peine de vingt ans », d’après le Figaro. Il a été condamné par contumace en 2003 par le tribunal criminel d’Alger, pour des faits remontant notamment à 2001. Il lui a été reproché son appartenance à un groupe terroriste », précise le média.