Le président de la République du Niger, chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, effectuera, à partir de dimanche, une visite de fraternité et de travail en Algérie, à la tête d’une importante délégation, à l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, indique samedi un communiqué de la Présidence de la République.
« A l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, président de la République du Niger, Chef de l’Etat, effectuera, les 15 et 16 février, une visite de fraternité et de travail en Algérie, à la tête d’une importante délégation », lit-on dans le communiqué.
Cette visite vise à « renforcer les liens de fraternité, de coopération et de bon voisinage entre les deux pays frères, dans le cadre d’une nouvelle dynamique visant à tirer le meilleur parti de leurs capacités et potentialités, au bénéfice des peuples algérien et nigérien ».
Cette visite constituera également une « opportunité pour examiner des questions politiques liées au continent africain, en général, et au voisinage sahélo-saharien, en particulier », ajoute la même source.
Jeudi 12 février, le président Tebboune a donné « des instructions pour le retour, avec effet immédiat, à Niamey de l’ambassadeur d’Algérie accrédité auprès de la République sœur du Niger », a indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
« Cette décision intervient après le retour en Algérie et la reprise de fonctions, ce jour, le 12 février 2026, de l’ambassadeur de la République du Niger accrédité en Algérie. Elle témoigne aussi de la haute importance qu’accorde Monsieur le président de la République au renforcement des relations de fraternité, de coopération et de bon voisinage avec le Niger », note le communiqué.
Cette mesure « favorisera assurément la relance de la tradition de dialogue politique bilatéral au plus haut niveau, la reprise de la coopération multiforme initiée entre les deux pays frères et la concrétisation de projets stratégiques au bénéfice de l’intégration régionale et continentale », ajoute la même source.








