Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a indiqué, samedi à Annaba, que le projet d’extension du port phosphatier ainsi que le développement et la modernisation de la ligne minière Est représentent « une priorité absolue et un défi national ».
Accompagné du wali, Abdelkrim Lamouri, et de plusieurs responsables locaux, M. Djellaoui s’est rendu au port d’Annaba pour s’informer de l’avancement des travaux. Ces derniers incluent notamment « la réalisation d’un quai minéralier dans le cadre du projet de phosphate intégré ». Il a affirmé que l’État « ne ménagera aucun effort pour garantir la livraison de ces projets vitaux dans les délais impartis ».
Le ministre a rappelé que cette infrastructure de base « constitue la pierre angulaire de la stratégie de diversification de l’économie nationale ». Il a aussi souligné « la nécessité de mobiliser les ressources nécessaires et de réunir tous les moyens humains et matériels », tout en insistant sur la mise en place d’un travail continu, de jour comme de nuit, y compris durant le mois sacré de Ramadhan, pour assurer la continuité des chantiers.
Au siège de la wilaya, M. Djellaoui a présidé une réunion technique élargie avec les gestionnaires des entreprises nationales de réalisation et le partenaire étranger pour suivre le rythme des travaux. Il a rappelé que tous les intervenants sont « accompagnés en permanence par le gouvernement » et a appelé à « l’intensification de la coordination sur le terrain » ainsi qu’à la fourniture de toutes les facilités, précisant que les délais contractuels de livraison « représentent un engagement ferme et non négociable ».
Lors de la seconde étape de sa visite, le ministre a inspecté les chantiers de modernisation et de dédoublement de la ligne minière Est Annaba-Blad El-Hadba (Tébessa). Il s’est arrêté au point kilométrique (PK) 4+000 pour observer la mise en place du ballast. Sur place, il a estimé que le développement de cette infrastructure ferroviaire constitue « un défi technique par excellence, au double plan de la technique et du délai », et « une priorité absolue en raison du lien du projet avec le programme de phosphate intégré qui est le moteur des exportations hors hydrocarbures ».
M. Djellaoui a insisté auprès des responsables des entreprises de réalisation et des bureaux d’études sur « la nécessité de faire preuve de responsabilité et de rigueur dans l’exécution », précisant que le suivi « sera régulier pour garantir la livraison de cette ligne ferroviaire vitale dans les délais impartis ».
Le projet d’extension du port permettra l’accostage de navires de gros tonnage et fera de la wilaya d’Annaba « une plateforme logistique mondiale capable d’attirer les plus grandes compagnies de transport maritime internationales », tout en augmentant la compétitivité du produit minier sur les marchés étrangers.
Enfin, en marge de sa visite, M. Djellaoui a lancé la grande campagne nationale de reboisement visant à planter 5 millions d’arbres à travers le pays. Il a précisé que l’accompagnement des grands projets par une dimension environnementale s’inscrit « dans le cadre de la stratégie de l’Etat visant à construire une Algérie verte, et de réaliser une renaissance industrielle respectueuse de l’environnement ».









