Accueil Economie Bourse d’Alger : cinq start-up seront introduites en 2026

Bourse d’Alger : cinq start-up seront introduites en 2026

Au moins cinq start-up et des scale-up (start-up en croissance accélérée) seront être introduites à la Bourse d’Alger en 2026 afin de lever des fonds pour financer leur développement, a fait savoir, ce mercredi 11 février, Chems Eddine Benmousset, le directeur des start-up et des structures d’appui au du ministère de l’Économie de la connaissance, des start-up et de la micro-entreprise.

Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, il a précisé que’« en 2026, nous aurons au minimum cinq start-up et scale-up qui entreront en Bourse pour valoriser leurs activités ». Il a expliqué que plusieurs demandes d’entreprises innovantes souhaitant accéder au marché boursier sont actuellement à l’étude. Les sociétés concernées opèrent notamment dans les secteurs de l’agriTech, de la healthTech, du commerce électronique et de l’intelligence artificielle.

Le responsable a précisé que ces entreprises bénéficieront d’un dispositif spécifique mis en place par le ministère des Finances en coordination avec la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB). Ce mécanisme prévoit, entre autres, l’exonération des frais liés à l’introduction en Bourse. Chems Eddine Benmousset a rappelé, dans ce cadre, qu’au début de l’année 2025, la société « Moustachir » est devenue la première start-up à rejoindre la Bourse d’Alger afin de lever des fonds à travers le marché boursier.

Par ailleurs, il a fait savoir que, depuis la création du comité de labellisation en 2020, plus de 1 100 start-up ont obtenu le label officiel. D’autres entreprises innovantes exercent toutefois sans disposer de cette labellisation. Le ministère prévoit également d’accompagner, en 2026, seize start-up pour leur permettre d’accéder au statut de scale-up. À plus long terme, l’objectif affiché est de favoriser l’émergence d’une entreprise dont la valorisation atteindrait un milliard de dollars.

S’agissant du Prix du Président de la République de la meilleure start-up, récemment instauré, M. Benmousset a indiqué que le comité chargé de son organisation sera mis en place dans les prochaines semaines. Il aura pour mission de définir les critères de sélection. La remise de cette distinction est prévue lors de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, programmée au mois de novembre. Il a enfin annoncé la relance de la Conférence nationale des start-up, Algeria Disrupt, qui se déroulera cette année dans plusieurs wilayas du pays.