Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la construction prochaine de deux stations de dessalement de l’eau dans les wilayas de Tamanrasset et de Tindouf, dans le sud du pays. Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil des ministres tenue ce mardi 10 février.
Dans le communiqué sanctionnant cette réunion, le chef de l’État a demandé au ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique « de lancer, au cours du mois prochain (mars, ndlr), la réalisation de deux stations de dessalement de l’eau à Tamanrasset et Tindouf, au profit des habitants de ces deux wilayas, insistant sur le caractère stratégique de ces deux projets pour les habitants de notre Grand Sud ».
Toujours dans le secteur de l’eau, le président Tebboune a également ordonné « la réalisation d’une nouvelle station d’épuration et de traitement des eaux usées à Tindouf, destinée notamment aux projets agricoles prometteurs ». Il a, en outre, instruit le même département ministériel « de redoubler de vigilance et de renforcer les mesures de précaution et de contrôle lors des opérations de délestage des eaux excédentaires des barrages pleins. »
Par ailleurs, le président de la République a insisté a insisté « sur l’importance capitale du respect des plans de distribution de l’eau potable à l’échelle nationale tout au long de l’année, estimant que l’interruption de l’alimentation en eau potable ayant touché les habitants de la wilaya de Chlef, avant d’être récemment rétablie, est totalement inacceptable et engage la pleine responsabilité des concernés. Il a fermement mis en garde contre tout laxisme pouvant conduire à de telles situations. »
Préparatifs du mois de Ramadhan
S’agissant des préparatifs liés au mois de Ramadhan, prévu à partir du 18 ou du 19 février, le président Tebboune a ordonné « de réunir toutes les conditions à même de permettre aux citoyens de passer le mois de Ramadhan dans la sérénité et la quiétude, compte tenu de la sacralité de ce mois d’entraide et de solidarité. »
Dans le même cadre, il a demandé « de renforcer l’action gouvernementale durant le mois de Ramadhan, afin qu’elle soit positive et efficace face à toutes les préoccupations. » Il a également salué « la disponibilité des différents produits, y compris agricoles et d’origine animale, soulignant que cette abondance doit impérativement se répercuter de manière positive sur les prix durant ce mois sacré. »
Concernant les programmes complémentaires destinés aux wilayas de Khenchela, Tissemsilt, Djelfa et Tindouf, le président de la République a salué « la concrétisation de tous les programmes complémentaires et la mise en œuvre de leurs projets dans les délais prévus. » Il a, enfin, chargé le Gouvernement « d’élaborer de nouveaux programmes complémentaires au profit des wilayas les moins développées, notamment celles récemment créées ».









