Accueil Politique Relations algéro-égyptiennes : Al-Sissi salue les déclarations du président Tebboune

Relations algéro-égyptiennes : Al-Sissi salue les déclarations du président Tebboune

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a réagi aux propos tenus récemment par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au sujet des relations entre l’Algérie et l’Égypte.

Dans une publication diffusée sur ses réseaux sociaux, le chef de l’État égyptien a dit saluer les déclarations de son homologue algérien, estimant qu’elles reflètent la solidité des relations bilatérales. Il a notamment indiqué : « Je salue les déclarations de mon frère, Son Excellence le Président Abdelmadjid Tebboune, au sujet de la République arabe d’Égypte, lesquelles traduisent la profondeur des liens historiques entre l’Égypte et l’Algérie. »

Il a ajouté que « ce qui unit les deux pays reflète un parcours riche de luttes et de coopération face aux défis communs et confirme que la solidarité entre frères constitue la véritable garantie pour la préservation des intérêts de nos peuples et le renforcement de la stabilité de nos patries ».

Dans un communiqué de la présidence égyptienne, Abdel Fattah Al-Sissi a également affirmé avoir accueilli favorablement les propos du président algérien, saluant « chaleureusement les propos » qui, selon lui, « témoignent de la profondeur des liens historiques unissant l’Égypte et l’Algérie ».

Il a, par ailleurs, déclaré : « Les liens qui unissent nos deux nations incarnent un riche héritage de lutte et de coopération face aux défis communs, et réaffirment que la solidarité fraternelle est la véritable garantie de la préservation des intérêts de nos peuples et du renforcement de la stabilité de nos patries ».

Ces réactions interviennent après l’entrevue périodique du président Abdelmadjid Tebboune avec les médias algériens, au cours de laquelle il a mis en avant la relation entre Alger et Le Caire, rappelant que les deux pays partagent « 70 ans d’histoire ».

Le président de la République a également affirmé : « Quiconque touche l’Égypte nous touche, et nous n’accepterons aucune agression à son encontre ». Il a évoqué, à ce titre, le soutien militaire apporté par l’armée égyptienne à l’Algérie lors de la guerre des Sables en 1963, rappelant que le défunt président Houari Boumediène « n’avait pas manqué à son devoir » envers l’Égypte.

Dans la même intervention, Abdelmadjid Tebboune a souligné la qualité des relations de l’Algérie avec plusieurs pays arabes, dont le Qatar et l’Arabie saoudite. Il a toutefois critiqué l’attitude d’un État du Golfe, qualifié de « mini-État », en référence aux Émirats arabes unis, qu’il accuse d’ingérence dans les affaires intérieures algériennes.

Dans ce contexte régional marqué par de fortes tensions, notamment en lien avec la situation au Soudan, le président égyptien doit s’est rendu ce lundi aux Émirats arabes unis pour une visite de travail.