Sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a supervisé, lundi, au complexe sidérurgique Tosyali de Bethioua, dans la wilaya d’Oran, l’opération d’arrivée et de déchargement des premières cargaisons de minerai de fer provenant de la mine de Gara Djebilet, située dans la wilaya de Tindouf.
À cette occasion, le Premier ministre a suivi les différentes étapes de la réception et du déchargement du minerai. Il s’est également informé sur les moyens techniques et logistiques mobilisés afin d’assurer le transport du minerai dans le respect des normes en vigueur.
La veille, depuis la wilaya de Béchar, le président de la République avait donné le départ du premier train transportant le minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet vers Oran, en transitant par Béchar.
Le minerai a été acheminé à travers la nouvelle ligne ferroviaire minière occidentale reliant Gara Djebilet à Tindouf et Béchar, sur un tracé de 950 kilomètres, avant de poursuivre son parcours sur la ligne Béchar-Oran. La distance totale parcourue est estimée à près de 2.000 kilomètres.
Selon les responsables, cette opération s’inscrit dans la démarche de valorisation des ressources minières nationales et dans le renforcement de la filière sidérurgique, dans le cadre de la politique de diversification économique et de développement durable.
Lors de sa visite au complexe Tosyali, le Premier ministre a également parcouru plusieurs unités, notamment celles destinées au stockage des matières premières en provenance de Gara Djebilet. Il a reçu des explications sur les différentes phases de la production du fer au sein du complexe.
Accompagné d’une délégation ministérielle, M. Sifi Ghrieb a assisté à une présentation consacrée à la ligne ferroviaire minière occidentale Gara Djebilet-Tindouf-Béchar et aux opérations d’exploitation de la mine. Cet exposé a été présenté par le président-directeur général de la Société nationale de recherche et d’exploitation minière (Sonarem), M. Reda Belhadj.
De son côté, le vice-président directeur général du complexe Tosyali, M. Alp Tobcioglu, a présenté un exposé sur le processus de transformation du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet au niveau du complexe. Il a salué les efforts de l’État pour la réalisation de la ligne ferroviaire minière occidentale, qu’il a qualifiée d’ »historique ».
Le responsable a également indiqué que l’Algérie est devenue un pays exportateur de produits sidérurgiques, grâce aux efforts des pouvoirs publics et à la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Cette visite s’est déroulée dans le cadre des cérémonies officielles marquant la mise en service du train minier Gara Djebilet-Béchar-Oran. Le Premier ministre était accompagné du ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Abdelkader Djellaoui, du ministre de l’Industrie, M. Yahia Bachir, du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig, de la secrétaire d’État auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, chargée des Mines, Mme Karima Bakir Tafer, ainsi que du directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), M. Kamel Moula.









