Accueil Economie Le port de Djen Djen réalise la première opération de transbordement en...

Le port de Djen Djen réalise la première opération de transbordement en Algérie

Le port de Djen Djen, dans la wilaya de Jijel, a reçu ce dimanche 25 janvier, le navire XIN YONG CHANG 19, transportant « 800 conteneurs équivalents à 20 pieds, dont 200 destinés à l’opération de transbordement », indique un communiqué de l’Entreprise du Port de Djen Djen. Cette opération constitue « une première sur le plan national ».

Selon la même source, le transbordement consiste à « stocker les conteneurs venant de Chine au port de Djen Djen, avant de les recharger ultérieurement sur un autre navire à destination du port de Saint-Pétersbourg en Russie ».

L’entreprise explique que « les opérations de transbordement (Transbordement) font partie des activités portuaires à forte valeur ajoutée, car elles permettent de transformer le port d’un simple point de passage pour les marchandises nationales en un hub logistique régional et international au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales ». Ces opérations « contribuent à augmenter le volume de trafic des conteneurs et de la navigation maritime sans lien direct avec la demande locale, ce qui améliore la rentabilité des investissements dans l’infrastructure et le matériel portuaire ».

Le communiqué ajoute que le transbordement « permet également d’attirer les grandes compagnies maritimes mondiales à la recherche de ports centraux pour redistribuer les conteneurs vers plusieurs destinations, ce qui renforce la compétitivité du port en Méditerranée et améliore les indicateurs opérationnels et financiers de l’établissement portuaire, par l’augmentation des revenus liés à la manutention, au stockage et aux services logistiques associés ».

Ainsi, la réussite de cette première opération de transbordement au niveau national « constitue un tournant stratégique pour positionner le port comme centre logistique international et soutient l’orientation nationale visant à diversifier l’économie et à renforcer le commerce extérieur hors secteur des hydrocarbures ».