Accueil Sport CAN 2025 : le Sénégal dénonce l’influence du Maroc sur la CAF

CAN 2025 : le Sénégal dénonce l’influence du Maroc sur la CAF

Une semaine après la finale de la CAN 2025 qui s’est tenue dimanche 18 janvier, les discussions autour de la rencontre au Maroc continuent. L’influence du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, au sein de la CAF est au centre des critiques. Cette fois, ce n’est pas l’Algérie qui formule les accusations, mais le président de la Fédération sénégalaise de football.

« Le Maroc tient la CAF, il faut se le dire. Ils tiennent tout en main et décident de tout », a déclaré Abdoulaye Fall, selon le quotidien sénégalais Le Soleil samedi 24 janvier. Le président sénégalais s’exprimait lors de la journée « Sargal Abdoulaye Fall » organisée par la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes.

La déclaration de Fall intervient après la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc (1-0), un match marqué par plusieurs décisions arbitrales controversées et des incidents graves.

Pendant les arrêts de jeu, l’arbitre a refusé un but valide au Sénégal, puis a accordé un penalty contesté au Maroc. Les joueurs sénégalais ont quitté le terrain avant de revenir quinze minutes plus tard. Finalement, les Lions de la Teranga ont marqué en prolongation et remporté leur deuxième titre africain.

Ni la CAF, ni la FIFA n’ont adressé de félicitations au Sénégal pour ce titre, ce que Fall considère comme un signe de l’influence marocaine sur le football africain.

CAN 2025 : le Sénégal critique les pratiques du Maroc

Abdoulaye Fall a aussi évoqué des tentatives d’espionnage de la part du Maroc avant la finale. Selon lui, l’instance de Lekjaa a voulu imposer aux Lions de la Teranga un entraînement au complexe Mohamed VI à Rabat la veille du match.

« Quand Abdoulaye Sow (secrétaire général de la FSF, NDR) m’en a informé, je lui ai dit clairement : on n’y va pas », a expliqué Fall. Il a précisé que cela aurait laissé l’équipe « totalement à découvert » et que « le moindre détail peut être observé ».

Il a également mentionné un incident à la gare ferroviaire de Rabat où aucune mesure de sécurité n’était en place lors de l’arrivée des joueurs sénégalais.

Fall a critiqué le choix tardif de l’arbitre de la finale par la CAF. « Le règlement prévoit un délai minimum pour pouvoir récuser un arbitre, mais nous n’avons été informés que la veille de la finale, à 22 heures », a-t-il déclaré. Il estime que le Sénégal a montré une certaine « résistance » face à l’influence du Maroc sur la CAF, ce que peu de pays osent faire.

La CAF aurait utilisé la même méthode de désignation tardive d’arbitre lors du quart de finale entre le Maroc et le Cameroun.

Malgré ces incidents, ni la FIFA ni la CAF n’ont pris de mesures contre le Maroc ou ne l’ont rappelé à l’ordre.