Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré, mercredi, la position de l’Algérie en faveur d’une coopération africaine basée sur la solidarité, l’échange d’expériences, le transfert de technologie et le développement des compétences locales.
Dans un message adressé aux participants au Salon international des mines, des carrières et des hydrocarbures (SEMICA Tchad 2026), organisé à N’Djamena, le chef de l’État a souligné que l’intégration économique africaine doit se faire dans le respect de la souveraineté des États et dans une logique de création de richesse locale.
Il a rappelé à ce titre : « Nous sommes convaincus que la marche de l’Afrique vers l’unité et la prospérité doit passer par le renforcement d’une coopération économique respectueuse de la souveraineté de chaque Etat et résolument tournée vers la création de valeur locale. C’est dans cette optique que l’Algérie réaffirme son attachement à une coopération africaine fondée sur la solidarité, le partage d’expertises, le transfert de technologie et le renforcement des capacités locales ».
Cette allocution a été lue en son nom par le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab. Le président de la République a également mis l’accent sur l’importance de l’industrialisation et de la valorisation des ressources naturelles africaines, affirmant que « nous sommes persuadés que l’orientation vers l’industrialisation et la valorisation des ressources pétrolières, gazières et minières est une exigence impérieuse et un pilier fondamental pour réaliser un développement durable inclusif et renforcer la souveraineté des pays africains sur leurs propres richesses ».
Il s’est dit convaincu que ce rendez-vous économique continental « permettra de renforcer les partenariats entre acteurs publics et privés, de lancer de nouvelles initiatives et de jeter les bases de projets structurants, au service de la prospérité de la République du Tchad, de la région et de tout le continent ».
Évoquant l’engagement constant de l’Algérie envers l’Afrique, le président Tebboune a rappelé que « l’Algérie, fidèle aux principes de solidarité africaine, demeure convaincue que la coopération continentale, fondée sur le respect mutuel et les intérêts communs, permettra à notre continent d’exploiter ses moyens avec rationalité et efficacité, au service des peuples du continent qui aspirent à davantage de développement et à une vie digne ».
Il a également affirmé la disponibilité de l’Algérie à accompagner le Tchad dans le développement de ses secteurs stratégiques, précisant que « l’Algérie, soucieuse de son engagement historique, demeure, comme par le passé, prête à partager son expertise, à accompagner les efforts de la République du Tchad dans la structuration et la valorisation de ses secteurs stratégiques, à travers une coopération concrète et ciblée pour obtenir des résultats économiques tangibles, dans le cadre du partenariat Sud-Sud ».
Le chef de l’État a, par ailleurs, salué la démarche des autorités tchadiennes dans le développement des hydrocarbures et des mines, estimant que le pays avance dans la valorisation de ses ressources naturelles et l’amélioration du climat d’investissement.
Concernant le SEMICA Tchad 2026, où l’Algérie participe en tant qu’invitée d’honneur, le président Tebboune a indiqué que ce salon constitue une plateforme continentale mettant en avant les potentialités du Tchad. Il a ajouté que la présence algérienne traduit une volonté claire de contribuer au développement économique africain.
La participation de l’Algérie à cet événement illustre également « son attachement à la dynamique positive qui caractérise les relations algéro-tchadiennes, lesquelles se sont renforcées davantage avec la participation notable du président du Tchad à la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), organisée à Alger en septembre 2025, édition qui a marqué une étape importante dans le processus de renforcement du dialogue politique et de la coopération économique entre nos deux pays frères ».
Le président Tebboune a estimé que la coopération entre l’Algérie et le Tchad, fondée sur des relations historiques et fraternelles, est appelée à se développer davantage à travers des projets concrets et utiles, notamment dans les domaines des hydrocarbures, des mines, de l’énergie et de la formation, au service de l’intégration africaine.









