Accueil Sport CAN 2025 : l’Algérie sanctionnée par la CAF

CAN 2025 : l’Algérie sanctionnée par la CAF

Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a rendu sa décision suite aux incidents survenus lors du match Algérie – Nigéria, joué le 10 janvier à Rabat (Maroc), en quarts de finale de la CAN 2025. Plusieurs sanctions touchent deux joueurs algériens et la Fédération algérienne de football (FAF), selon un communiqué publié par cette dernière ce mercredi 21 janvier.

Une amende de 100.000 dollars pour la FAF

Les joueurs concernés sont le gardien Luca Zidane et le défenseur Rafik Belghali. Luca Zidane a été suspendu pour deux matchs, applicables aux éliminatoires de la CAN 2027, tandis que Rafik Belghali écope de quatre matchs de suspension, dont deux avec sursis, également pendant cette compétition. Les deux joueurs pourront donc participer aux matchs de la Coupe du monde en juin prochain, si le sélectionneur Vladimir Petković les convoque.

La FAF a été sanctionnée par plusieurs amendes pour un montant total de 100.000 dollars. La fédération doit payer 5.000 dollars pour « conduite incorrecte de l’équipe nationale », après l’avertissement de cinq joueurs lors de la rencontre contre le Nigeria, et 25.000 dollars pour le « comportement inapproprié » de certains joueurs et officiels après le match. Deux autres amendes de 5.000 dollars chacune sont liées à l’utilisation de fumigènes par les supporters algériens et aux jets d’objets.

D’autres sanctions concernent 10.000 dollars pour « non-respect des mesures de sécurité, en raison du comportement de ses supporters ayant tenté de forcer les barrières de sécurité » et 50.000 dollars pour « gestes offensants et abusifs (affichage de billets de banque) » dirigés par les supporters contre les arbitres.

La FAF conteste les décisions

Dans son communiqué, la FAF précise qu’elle a immédiatement engagé la procédure de recours prévue par les règlements pour contester ces sanctions. « La FAF suivra avec la plus grande attention l’évolution de ce dossier et réaffirme sa détermination à défendre les intérêts du football algérien, dans le strict respect des voies réglementaires et institutionnelles », conclut la Fédération algérienne de football.