Les membres du groupe d’amitié parlementaire Algérie–Russie de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont tenu, mardi à Alger, une rencontre avec une délégation de la Douma russe. Les échanges ont porté sur les moyens de consolider la coopération parlementaire entre les deux pays, selon un communiqué de l’APN.
La délégation algérienne, conduite par le président du groupe d’amitié, Abdessalam Bachagha, a reçu ses homologues russes menés par Dmitry Sablin, coordinateur du groupe parlementaire chargé des relations avec les Parlements des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. À l’ouverture de la rencontre, M. Bachagha a mis en avant la qualité des relations entre l’Algérie et la Russie, basées sur « la concertation et le respect mutuel » et traduisant « une convergence des positions sur plusieurs questions internationales ».
Il a estimé que l’amitié entre les deux peuples « impose de renforcer le rôle des parlementaires dans le développement de la coopération, à travers l’échange de visites et l’encouragement de l’investissement, notamment dans l’éducation, la culture, le tourisme et d’autres domaines d’intérêt commun ». Les membres du groupe d’amitié ont également considéré la visite de la délégation russe comme « une opportunité qui permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération économique et culturelle ».
De son côté, Dmitry Sablin a expliqué que « cette visite ne vise pas uniquement à prendre connaissance des législations algériennes, mais également à dialoguer, à échanger les vues et à se concerter sur les moyens d’étendre la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, au service des intérêts des deux peuples ». Il a ajouté que « la coopération parlementaire peut jouer un rôle clé dans le soutien aux efforts des dirigeants des deux pays en faveur du renforcement des relations bilatérales ».
Les représentants de la Douma ont, pour leur part, insisté sur la nécessité de développer les échanges économiques, notamment commerciaux, à travers « la création d’une chambre de commerce algéro-russe, permettant d’intensifier la coopération entre opérateurs économiques des deux pays ».
Ils ont enfin appelé à élargir « la coopération dans les domaines de l’éducation et du tourisme, en tirant parti de la position stratégique de l’Algérie comme porte d’entrée vers les marchés africains », conclut le communiqué.









