Lors de la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc ce dimanche, qui s’est terminée sur le score de 1-0 après prolongation, le deuxième gardien sénégalais Yehvann Diouf a été au centre d’une situation inhabituelle. Il a tenté de protéger la serviette du gardien titulaire Edouard Mendy, convoitée par des ramasseurs de balles. Diouf a été projeté au sol et traîné sur la pelouse alors que la rencontre se poursuivait.
La serviette de Mendy avait une certaine importance puisque le Sénégal a remporté ce dimanche la Coupe d’Afrique des nations en battant le Maroc après prolongation à Rabat, dans une finale marquée par des moments chaotiques. Une séquence particulière, qui a circulé sur les réseaux sociaux, a attiré l’attention.
Pas captée par la diffusion officielle, elle a été partagée grâce aux vidéos tournées par les spectateurs présents au stade Prince Moulay Abdallah. À plusieurs reprises, des ramasseurs de balles ont tenté de saisir la serviette utilisée par Mendy pour sécher ses gants, car il pleuvait pendant la partie.
Diouf, ange gardien de Mendy
Pour protéger Mendy, Yehvann Diouf s’est placé derrière le but en fin de match. Le joueur de l’OGN Nice a essayé d’empêcher les ramasseurs de balles de s’emparer de la serviette, mais certains ont tenté de la lui arracher, provoquant sa chute et un moment où il a été traîné sur la pelouse.
Dans une autre vidéo, le joueur marocain Ismael Saibari, remplacé à la 90e minute, essaie d’intercepter la serviette quand Mendy la réclame à Diouf, ce dernier réussissant à la garder grâce à une feinte. D’autres images montrent Achraf Hakimi profitant d’une confusion dans la surface sénégalaise pour prendre une serviette posée près du poteau et la jeter derrière les panneaux publicitaires. Mais El Hadji Diouf a récupéré la serviette avant qu’elle ne disparaisse.
« Ce n’était pas fair play de leur part »
En zone mixte, Yehvann Diouf a commenté la situation : « Pour moi, c’était juste des serviettes, rien de plus, pour sécher les gants et le visage. Peut-être qu’il y a un peu de folklore autour de ces serviettes, mais pour moi c’est banal. J’ai été tout aussi surpris que vous quand j’ai vu qu’ils ont essayé de les prendre. »
Il a ajouté : « On avait vu avec le Nigeria qu’à chaque fois qu’il y avait des serviettes qui étaient mises, en général les stadiers passaient pour les récupérer. Je ne sais pas pourquoi ils l’ont fait mais ce n’était pas fair play de leur part. »
Cet incident n’est pas isolé dans cette CAN 2025. En demi-finale entre le Maroc et le Nigeria, la serviette du gardien des Super Eagles avait déjà été saisie par des officiels à plusieurs reprises, comme le montrent des vidéos des tribunes. Stanley Nwabali, revanchard après le sacre du Sénégal, avait commenté sur ses réseaux sociaux : « J’espère que vous allez utiliser ma serviette pour sécher vos larmes. »









