Accueil National Généralisation des tablettes électroniques dans toutes les écoles primaires d’ici la fin...

Généralisation des tablettes électroniques dans toutes les écoles primaires d’ici la fin de l’année

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Sghir Saâdaoui, a annoncé ce jeudi « la généralisation de l’équipement des écoles primaires en tablettes électroniques à l’échelle nationale d’ici la fin de l’année en cours ».

S’exprimant lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale consacrée aux questions orales, le ministre a précisé que cette mesure s’inscrit dans le cadre de « la mise en œuvre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune ». Il a indiqué qu’une « enveloppe financière conséquente a été mobilisée pour la concrétisation de ce projet ».

Saâdaoui a souligné que « les tablettes électroniques destinées aux classes de troisième, quatrième et cinquième années primaires seront utilisées exclusivement pour remplacer les manuels scolaires, dans le but d’alléger le poids du cartable ». Elles ne seront pas utilisées pour la réalisation des activités pédagogiques ni pour la résolution des exercices.

Dans ce contexte, le ministre a fait savoir que le taux actuel d’équipement des écoles primaires en tablettes électroniques atteint « 18 % », ajoutant que la généralisation de cette opération nécessite plusieurs mesures préalables, notamment « la formation des enseignants, l’équipement des salles de classe, l’aménagement d’espaces dédiés au stockage des tablettes au sein des établissements scolaires, ainsi que la garantie de leur protection technique et de leur maintenance continue ».

Par ailleurs, Saâdaoui a indiqué que le secteur poursuit ses efforts pour « intégrer l’ensemble des établissements éducatifs sous tutelle dans le processus de numérisation, en vue d’améliorer le rendement et d’assurer une meilleure prise en charge du parcours professionnel des différents personnels, à travers l’adoption du numéro professionnel ».

Concernant le renforcement du secteur par de nouvelles structures pédagogiques, le ministre de l’Éducation nationale a réaffirmé « son engagement à poursuivre la réalisation de ces infrastructures, les qualifiant de l’un des principaux défis auxquels fait face le secteur, lequel bénéficie, à cet effet, d’importantes enveloppes financières ».