Accueil Economie Oran : Ouverture du Salon national des produits d’exportation algériens

Oran : Ouverture du Salon national des produits d’exportation algériens

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig, a supervisé, mardi au Centre des conventions Mohamed-Benahmed à Oran, l’ouverture de la première édition du Salon national des produits d’exportation algériens.

Cette manifestation, organisée par le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, réunit environ 200 entreprises publiques et privées actives dans différents secteurs, dont « l’industrie des produits sidérurgiques, les produits pharmaceutiques, les industries agroalimentaires, les matériaux de construction et le textile, entre autres ».

Selon les organisateurs, le Salon, qui se poursuivra jusqu’au 16 janvier, offre « une plateforme économique de choix pour mettre en valeur les capacités d’exportation des entreprises algériennes, faire connaître la qualité et la diversité du produit national et créer des opportunités de coopération et de partenariat avec les opérateurs économiques nationaux et étrangers ».

Cette manifestation ouvre également de nouvelles perspectives pour l’élargissement de la base des exportations nationales hors hydrocarbures, selon la même source.

Rezig souligne la diversité et la qualité des produits algériens

Le ministre a rappelé que les produits destinés à l’exportation présentent « une diversification notable et se distinguent par leur haute qualité », reflétant les résultats des réformes engagées depuis 2020 dans le cadre du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture du Salon, M. Rezig a précisé que cette manifestation représente « un simple échantillon » des capacités des entreprises nationales et des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation.

Il a ajouté que les produits exposés couvrent plusieurs filières et sont exportés vers quatre continents, « à savoir l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et l’Europe », ce qui montre le niveau atteint par l’industrie nationale, l’agriculture, le secteur des services et le secteur énergétique.

Le ministre a aussi noté l’augmentation du nombre d’exportateurs au fil des années et a exprimé son souhait que cette manifestation « connaisse une plus grande expansion au cours des prochaines années ».

Par ailleurs, il a indiqué que les banques et les entreprises de logistique ont été associées à ce Salon, afin de créer « une nouvelle dynamique permettant de développer les exportations nationales ».

M. Rezig a enfin réaffirmé l’engagement du secteur à travailler, en coordination avec les autres départements ministériels, à l’élargissement des marchés d’exportation, et a exprimé l’espoir que « l’année 2026 soit une année d’exportation par excellence, à travers l’organisation de salons et de foires spécialisées mettant en valeur les capacités de l’économie nationale ».

Le ministre a également visité le complexe sidérurgique Tosyali Algérie de Bethioua.