Accueil Société Naftal appelle les transporteurs de carburants à reprendre le ravitaillement, sous peine...

Naftal appelle les transporteurs de carburants à reprendre le ravitaillement, sous peine de résiliation de contrats

La Société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers (Naftal) a appelé, ce samedi, les transporteurs de carburants et de gaz pétrolier liquéfié (GPL), sous contrat, de reprendre immédiatement le ravitaillement des dépôts ainsi que la distribution des produits. L’entreprise les a avertis qu’un refus de reprendre l’activité pourrait entraîner la résiliation de leurs contrats et d’éventuelles poursuites judiciaires.

Dans une note adressée aux transporteurs concernés, Naftal évoque « un manquement aux obligations contractuelles ». Cette situation fait suite à l’arrêt du ravitaillement des dépôts de carburants et de GPL et de la distribution des produits, observé depuis le 31 décembre 2025.

Selon l’entreprise publique, cette interruption a provoqué une « perturbation de sa mission de service public ». Elle considère également que le refus d’assurer les prestations prévues constitue une « violation des clauses contractuelles ».

Naftal précise que les transporteurs sont tenus de reprendre immédiatement leurs engagements contractuels. À défaut, l’entreprise se réserve le droit de procéder à la résiliation des contrats de transport des carburants et des GPL, à leurs torts exclusifs.

La même source indique enfin que cette résiliation n’exclut pas le recours à des actions civiles et pénales pouvant être engagées contre les transporteurs concernés « en raison de leurs fautes ».