Accueil Sport CAN 2025 : l’Algérie affrontera la RD Congo en huitièmes

CAN 2025 : l’Algérie affrontera la RD Congo en huitièmes

L’équipe nationale algérienne connaît désormais son adversaire pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2025. Les Verts seront opposés à la République démocratique du Congo au prochain tour de la compétition.

La sélection congolaise a terminé la phase de groupes à la deuxième place du groupe D avec sept points, à égalité avec le Sénégal, mais avec une différence de buts inférieure. Lors de la dernière journée, la RD Congo s’est imposée face au Botswana (3-0), tandis que le Sénégal a battu le Bénin (2-0).

La RD Congo reste sur une dynamique positive, notamment après avoir éliminé le Cameroun lors des barrages africains qualificatifs au Mondial 2026 en novembre dernier. Un adversaire solide pour l’Algérie, qui devra rester vigilante.

Avant ce rendez-vous, les coéquipiers d’Ibrahim Maza disputent leur dernier match de la phase de groupes ce mercredi 31 décembre face à la Guinée équatoriale, déjà éliminée après deux défaites.

Les Verts veulent conclure la phase de groupes par une victoire

Déjà qualifiée et assurée de terminer en tête de son groupe, l’Algérie vise un troisième succès consécutif au premier tour, comme lors des éditions 1990 et 2019. En conférence de presse, le sélectionneur Vladimir Petkovic a indiqué que son équipe jouerait pour gagner afin de terminer la phase de groupes sans faux pas.

Grâce à ses victoires contre le Soudan (3-0) et le Burkina Faso (1-0), l’Algérie ne peut plus être rejointe au classement. La deuxième place qualificative du groupe se jouera entre le Burkina Faso et le Soudan, à égalité de points.

Plusieurs sélections ont déjà validé leur ticket pour les huitièmes de finale, dont le Maroc, le Mali, l’Égypte, le Nigeria, la Tunisie, le Sénégal, la RD Congo et l’Algérie.

Algérie – Guinée équatoriale : les informations pratiques

La rencontre entre l’Algérie et la Guinée équatoriale se jouera ce mercredi 31 décembre à Rabat à partir de 17h00. Le match sera diffusé sur la Télévision algérienne et beIN Sports 1.

Même sans enjeu au classement, les Verts abordent cette rencontre avec l’objectif de l’emporter et de prendre leur revanche sur la Guinée équatoriale, victorieuse face à l’Algérie lors de la CAN 2021.

Pour cette rencontre, Vladimir Petkovic pourrait faire tourner son effectif et donner du temps de jeu à plusieurs joueurs peu utilisés jusque-là, notamment Anis Hadj Moussa, Ilan Kebbal, Youcef Atal, Ramiz Zerrouki ou Adam Zorgane.

Dans l’autre match du groupe, le Burkina Faso affrontera le Soudan pour la deuxième place qualificative.

Autres rencontres du jour

Dans le groupe F, la situation reste ouverte. Le Cameroun et la Côte d’Ivoire, à égalité de points, affronteront respectivement le Mozambique et le Gabon, déjà éliminé, pour tenter de valider leur qualification.