Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé, lundi à Alger, le lancement imminent d’un nouveau projet de câble sous-marin destiné à relier l’Algérie au réseau international des télécommunications. Cette infrastructure vise à renforcer les capacités nationales et à améliorer davantage le débit internet.
Intervenant au Forum de la Chaîne 1 de la Radio algérienne, le ministre a précisé que « la première pierre d’un nouveau câble sous-marin sera posée dans les deux prochains jours afin de renforcer l’infrastructure internet en Algérie, dont la capacité s’élève à 10,2 térabits ». Selon lui, cette capacité place actuellement le pays dans une situation stable en matière de connectivité. Il a d’ailleurs indiqué que « l’Algérie se trouve actuellement dans une situation confortable en matière de débit internet, grâce à cette capacité de stockage très importante ».
Sur le développement de la fibre optique, M. Zerrouki a fait savoir que 2,9 millions d’abonnés sont aujourd’hui raccordés à ce réseau. Ce chiffre devrait atteindre 3 millions dans les prochaines semaines, en attendant l’extension progressive du service à l’échelle nationale d’ici 2027. Il a également souligné que le réseau de fibre optique algérien s’étend désormais jusqu’aux frontières de la Mauritanie et du Niger.
Dans le cadre de la coopération numérique africaine, le ministre a rappelé que l’Algérie a présenté, à travers « la Déclaration d’Alger » sur les « plateformes numériques équitables, sûres et responsables en Afrique », adoptée le 7 décembre à Alger, un plan d’action portant sur la protection des données du continent.
Le responsable du secteur est aussi revenu sur le lancement officiel de la 5G en Algérie, intervenu au début du mois en cours. Cette technologie concerne, dans une première étape, un nombre limité de wilayas, avant une généralisation progressive sur l’ensemble du territoire.
Abordant la question du paiement électronique, Sid Ali Zerrouki a indiqué que 150 millions d’opérations par carte Edahabia ont été enregistrées en 2025. Il a également annoncé le lancement prochain de nouvelles applications, dont « Cashless », destinées aux opérateurs économiques et aux commerçants.
Concernant le concours de recrutement organisé par le secteur de la Poste, le ministre a rappelé que « le nombre de candidats remplissant les conditions a atteint 7.000 sur 180.000 postulants », précisant que dix candidats ont été retenus pour chaque poste. Il a ajouté que « les personnes concernées sont actuellement en train de passer des entretiens avec les commissions de wilayas en vue de sélectionner le profil le plus approprié pour chaque poste », avant de conclure que « les PV d’installation leur seront remis dans les prochains jours ».








