En déplacement jeudi à Tunis, le Premier ministre Sifi Ghrieb a rappelé l’intérêt que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde à la coopération entre l’Algérie et la Tunisie. Selon lui, cette orientation s’inscrit dans une volonté commune de poursuivre le travail engagé avec le président tunisien, Kaïs Saïed, pour faire avancer le partenariat entre les deux pays.
À l’issue de son entretien avec le président tunisien, M. Ghrieb a déclaré : « J’ai eu l’honneur aujourd’hui, à l’entame de ma visite en République tunisienne, pays frère, d’être reçu par Son Excellence le Président Kaïs Saïed à qui j’ai transmis les salutations de son frère, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Je lui ai également réitéré, de manière particulière, le grand intérêt que porte le président de la République au développement des relations bilatérales ». Cette rencontre intervient dans le cadre de sa visite officielle à l’occasion de la 23e session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne de coopération.
Le Premier ministre a aussi mis en avant « la forte volonté » du chef de l’État algérien de « poursuivre le travail avec son homologue tunisien, afin de promouvoir le partenariat entre les deux pays vers davantage d’intégration stratégique et de développement solidaire et intégré, conformément à l’approche adoptée lors de la visite d’Etat effectuée par le président de la République en Tunisie en décembre 2021 ».
Selon M. Ghrieb, le président Kaïs Saïed a exprimé « l’estime particulière qu’il voue à son frère, M. le Président Abdelmadjid Tebboune, ainsi que sa détermination à poursuivre le travail avec lui en vue de promouvoir le partenariat entre les deux pays ». Il a ajouté avoir suivi « avec une grande attention les analyses pertinentes de son Excellence le Président Kaïs Saïed sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays et de mobiliser toutes les capacités offertes afin de hisser le partenariat vers les plus hauts niveaux ».
Cette audience a aussi permis de faire le point sur les préparatifs de la réunion de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne prévue le lendemain. À ce propos, M. Ghrieb a insisté sur l’importance de profiter de cette rencontre pour « renforcer les cadres juridiques et institutionnels de la coopération entre les deux pays et créer les conditions favorables au développement de leur partenariat, au service des intérêts communs des deux pays et en réponse aux aspirations des deux peuples frères ».
Les discussions ont aussi abordé « les perspectives et les opportunités prometteuses pour renforcer les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux », sujets qui seront développés lors du Forum économique algéro-tunisien organisé le soir même, avec la participation d’entreprises des deux pays.
Selon le Premier ministre, la tenue de cet événement montre « les immenses potentialités du partenariat économique et son rôle dans le renforcement du développement dans les deux pays et la réalisation du bien-être pour nos deux peuples frères ». Il a estimé que ce forum constituera « une étape importante pour bâtir un partenariat intégré, porté par des institutions, des compétences et des efforts conjoints algériens et tunisiens, et pour œuvrer côte à côte en faveur d’un avenir prometteur pour nos deux peuples et nos deux pays frères et voisins ».
Enfin, cette rencontre a permis de rappeler la convergence de vues entre Alger et Tunis sur plusieurs dossiers régionaux. À ce sujet, M. Ghrieb a indiqué qu’elle a été « une occasion de réaffirmer la convergence des vues entre les deux pays concernant les diverses questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la question palestinienne et les moyens de soutenir le peuple palestinien frère, afin de recouvrer ses droits légitimes, à travers l’établissement de son Etat indépendant avec Al-Qods comme capitale ». Les échanges ont également porté sur la situation en Libye et sur les « moyens de contribuer à relancer le processus de règlement politique dans ce pays voisin et frère ».









