Accueil Société Tébessa : un homme placé en détention pour fraude à l’allocation touristique

Tébessa : un homme placé en détention pour fraude à l’allocation touristique

Un algérien a été interpellé dans la wilaya de Tébessa alors qu’il tentait de regagner le territoire national de manière illégale depuis la Tunisie, avec une somme de 700 euros en sa possession. L’information a été rendue publique dans un communiqué du parquet près le tribunal de Tébessa, diffusé ce mercredi 10 décembre.

Selon le parquet, l’arrestation a eu lieu dans la soirée du 8 décembre. « Conformément à l’article 19 du Code de procédure pénale, le procureur du tribunal de Tébessa informe le public que le 8 décembre 2025, vers 21h00, il a été procédé à l’arrestation de Ch. A., alors qu’il tentait d’entrer illégalement sur le territoire national depuis un pays voisin, hors des points de passage frontaliers officiels ».

Les investigations ont permis d’établir que la personne arrêtée avait bénéficié de l’allocation touristique, d’un montant de 750 euros. D’après la même source, il a « commis ces actes afin de se soustraire aux conditions légales de son obtention, notamment la durée minimale de séjour hors du territoire » qui est d’une semaine. Lors de la fouille, les services de sécurité ont retrouvé 700 euros sur lui.

Le suspect a été présenté ce mercredi devant le parquet. Il a été poursuivi pour « d’entrée illégale sur le territoire national et de violation de la législation et de la réglementation relatives au change et aux mouvements de capitaux de et vers l’étranger ». Les faits reprochés sont prévus et punis par l’article 175 bis 1 du Code pénal, ainsi que par les articles 1 et 1 bis de l’ordonnance 96/22 régissant les infractions liées aux changes et aux mouvements de capitaux vers et depuis l’étranger.

Présenté dans le cadre de la procédure de comparution immédiate devant la chambre correctionnelle du tribunal de Tébessa, le mis en cause a été entendu par le juge compétent. À l’issue de l’audience, et après le report de l’affaire, il a été placé en détention provisoire.

Cette affaire intervient dans un contexte marqué par la hausse de l’euro sur le marché parallèle des devises. Ce mercredi, la monnaie européenne s’échangeait à 282 dinars au Square Port-Saïd, contre 151 dinars au taux officiel. Ainsi, l’obtention de 750 euros nécessite 125.000 dinars au taux officiel bancaire, tandis que le même montant revient à 211.500 dinars sur le marché informel, soit un écart de 86.500 dinars.