L’Algérie connaît désormais ses adversaires au premier tour de la Coupe du monde 2026. Les Verts débuteront la compétition le 16 juin à Kansas City, aux États-Unis, face à l’Argentine de Lionel Messi. Le groupe comprend également l’Autriche et la Jordanie.
Alors que l’opinion se focalise surtout sur le duel face à l’Autriche, en référence au mondial 1982, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a choisi de commenter le futur match contre l’Argentine, championne du monde en titre.
Cette déclaration est intervenue lundi 8 décembre à Alger, lors d’une rencontre entre Ahmed Attaf et le directeur général argentin de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi. À l’occasion de cette visite, les deux parties ont signé une déclaration commune portant sur la coopération dans le domaine des usages pacifiques de la science et de la technologie nucléaires.
Après la signature, le chef de la diplomatie algérienne a surpris son interlocuteur en évoquant la Coupe du monde et la confrontation à venir entre les deux sélections.
« Le destin a voulu que l’Algérie soit dans le même groupe que l’Argentine, la Jordanie et l’Autriche. Quand viendra juin 2026, je crains que la diplomatie ne s’arrête pendant 90 minutes », a-t-il déclaré, sous le sourire de son hôte.
« Je suis sûr que ce sera un match intense, très intense, et je suis également certain que ce sera une rencontre très agréable, et que le meilleur gagnera. Mais aujourd’hui, nous avons tous gagné en signant cet accord », a-t-il ajouté.
Le match prévu en juin 2026 marquera la première confrontation officielle entre l’Algérie et l’Argentine. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées une seule fois chez les seniors, lors d’un match amical disputé en juin 2007, remporté par l’Argentine sur le score de 4-3.
Après le match face à l’Argentine, l’Algérie jouera contre la Jordanie le 22 juin à San Francisco, avant d’affronter l’Autriche le 27 juin, de nouveau à Kansas City.









