Accueil Economie L’ENEL d’Azazga bientôt propriété de Sonelgaz

L’ENEL d’Azazga bientôt propriété de Sonelgaz

Les citoyens d'Alger inviter à régler leurs factures d'électricité et de gaz

En visite de travail ce lundi à Tizi-Ouzou, le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, a annoncé l’acquisition de l’entreprise Electro-industries (ENEL) d’Azazga par le groupe Sonelgaz. Cette société est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de transformateurs de distribution et de moteurs électriques.

Selon le ministre, la décision d’achat a été prise par les pouvoirs publics il y a trois mois, sur proposition de Sonelgaz. L’entreprise deviendra propriétaire de l’ENEL « à 100% » à partir du premier trimestre 2026.

Mourad Adjal a expliqué que cette décision « vient à point nommé conforter la vision stratégique des pouvoirs publics en matière d’énergie, qui ambitionne de conquérir des marchés à l’international, notamment, sur le continent africain ». Il a cité les marchés déjà conclus avec la Mauritanie et le Nigéria, ainsi que ceux en discussion avec le Sénégal.

Il a également salué le travail réalisé par l’ENEL durant les deux dernières années, indiquant que ces performances « ont permis de réduire de plus de 60% » la facture d’importation d’équipements électriques. Il a ajouté que 90% des besoins nationaux en équipements électriques sont couverts par la production locale.

Lors de sa visite, le ministre s’est aussi informé de l’avancement du projet de partenariat entre Sonelgaz, ENEL et l’entreprise indienne Vijay Electric Limited. Ce projet, lancé en 2018, porte sur la fabrication de transformateurs électriques à haute tension. Il représente un investissement de 4,7 milliards de dinars et doit créer 358 emplois permanents. Il a toutefois enregistré des retards, liés à la pandémie de Covid-19 et au non-respect des engagements par les entreprises chargées de sa réalisation.

Mourad Adjal a demandé que ce projet soit livré au premier trimestre 2027 et a annoncé l’ouverture des recrutements à partir du deuxième semestre 2026.

Dans le cadre de cette visite, il a également rencontré les autorités locales et présenté plusieurs engagements concernant l’amélioration des services destinés aux habitants. L’un des points évoqués concerne l’électrification rurale, avec l’octroi d’une enveloppe financière supplémentaire pour répondre aux besoins d’une partie des 35.000 foyers non raccordés à l’électricité et des 11.000 foyers non raccordés au gaz dans la wilaya.

Le ministre a enfin demandé aux responsables locaux du secteur d’améliorer les délais de traitement des dossiers liés aux travaux, notamment pour le déplacement de lignes dans le cadre de projets d’investissement, ainsi que l’ouverture de nouvelles agences dans plusieurs daïras encore non couvertes.