Les travaux de la 12e session du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, connu sous le nom de Processus d’Oran, ont débuté ce lundi au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal à Alger.
Cette session de deux jours se distingue par la double participation de l’Algérie, présente en tant que membre africain du Conseil de sécurité des Nations unies (A3) et membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA).
L’événement réunit les membres du CPS de l’UA, ainsi que les membres africains actuels, entrants et sortants du Conseil de sécurité des Nations unies, dans le cadre du mécanisme A3. Sont également présents les partenaires du Séminaire, les représentants de la Commission de l’UA, de l’ONU et les amis du Séminaire.
Les participants feront le point sur les actions menées jusqu’ici par les A3+ dans l’exécution du mandat confié par l’UA. Ils identifieront les défis à traiter rapidement et étudieront les moyens de renforcer le rôle des A3+.
Des recommandations seront formulées pour améliorer la cohérence, la coopération et la coordination entre le CPS et les A3+ dans la mise en œuvre de leurs mandats.
Le Séminaire offrira aussi un cadre d’échanges sur plusieurs questions liées à la paix et à la sécurité auxquelles le continent est confronté. Il permettra, en outre, de présenter le Manuel sur les modalités de coordination entre le CPS de l’UA et les membres africains du Conseil de sécurité de l’ONU, adopté par le communiqué 1289 du CPS en juillet 2025.
Créé en 2013 à l’initiative de l’Algérie, le Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique est devenu un espace important de discussion sur ces questions au niveau continental. Depuis sa première session en décembre 2013, il constitue un cadre intra-africain pour renforcer la coordination entre les membres africains du Conseil de sécurité de l’ONU (A3) et ceux du CPS de l’UA, afin de porter les positions africaines et défendre les priorités du continent au sein du Conseil de sécurité.
Cette année, la session se tient exceptionnellement à Alger. Au fil des éditions, le Processus d’Oran a contribué à clarifier les orientations de la diplomatie africaine et à fournir aux délégations africaines auprès de l’ONU une feuille de route pour participer activement au processus décisionnel du Conseil de sécurité.









