Accueil Culture L’actrice Biyouna n’est plus

L’actrice Biyouna n’est plus

L’actrice et humoriste algérienne Biyouna est décédée ce mardi 25 novembre à l’âge de 73 ans, après une longue maladie. Née en 1952 à Belcourt, à Alger, Baya Bouzar – son nom complet – est connue pour avoir marqué le cinéma et la télévision en Algérie.

Elle commence sa carrière à 22 ans. Après quelques années dans la musique, elle est repérée par le réalisateur Mustapha Badie, qui lui confie un rôle dans la série télévisée L’Incendie, inspirée du roman La Grande Maison de Mohamed Dib. Ce rôle lui ouvre la voie vers une longue activité artistique.

Au fil des années, Biyouna joue dans 24 films et 27 téléfilms ou séries. Elle y interprète des personnages variés, notamment celui d’une femme algérienne à l’époque coloniale dans L’Incendie. Elle apparaît dans plusieurs productions marquantes, comme « Leïla et les autres » (1978), Les « Vacances de l’apprenti » (1999), Les « Trois frères » (2014), « Le Harem de Madame Osmane » (2000), « Le flic de Belleville » (2018) ou encore le court métrage « On va manquer » (2018).

Biyouna est également très présente à la télévision. Elle participe à de nombreux téléfilms et séries, dont Dar Lefchouch de Djafar Gacem, diffusée en 2023, qui restera sa dernière apparition à l’écran.