Soixante-dix-huit (78) guichets uniques ont été mis en place à travers le pays pour la saison agricole 2025-2026 pour faciliter l’approvisionnement des agriculteurs en semences et fertilisants. L’annonce a été faite jeudi à Sétif par le directeur général de la production agricole au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.
Lors de l’ouverture du séminaire régional consacré au suivi de la campagne labours-semailles 2025-2026, qui réunit 17 wilayas du Centre et de l’Est, M. Messaoud Bendridi a rappelé qu’« une série de mesures opérationnelles a été prise pour assurer le succès de la campagne et la concrétisation de ses objectifs, dont la plus importante est l’ouverture depuis juillet passé de 78 guichets uniques pour faciliter l’approvisionnement des agriculteurs en semences et fertilisants ».
Il a précisé que « plus de 4 millions quintaux de semences et près de 3 millions quintaux de fertilisants ont été mobilisés pour couvrir les besoins, notamment des régions à récoltes précoces avec un encadrement global de l’opération de production par les instituts techniques et centres spécialisés à travers les campagnes de sensibilisation et la vulgarisation de proximité ».
Selon lui, les efforts portent aussi sur « l’utilisation des semences agréées et des fertilisants dans les régions à haut potentiel productif et sur l’accompagnement des agriculteurs pour encourager l’investissement et la modernisation des exploitations agricoles et soutenir les agriculteurs en matériel et installations d’irrigation d’appoint pour faire face aux changements climatiques ».
Il a ajouté que « tout cela s’inscrit dans le cadre des efforts de développement de cette filière agricole et parvenir à l’autosuffisance dans le domaine de la production du blé dur et de l’orge », avant de relever qu’« une autre vision existe au niveau du Sud algérien où toutes les conditions propices en matériel, eau, conditions climatiques et foncier existent pour booster cette filière et atteindre l’autosuffisance dans les plus proches délais ».
La rencontre s’est tenue en présence du wali de Sétif, Mustapha Limani, des responsables des services agricoles de 17 wilayas et de plusieurs intervenants du secteur. Elle a porté sur les mécanismes d’encadrement et d’accompagnement de la campagne labours-semailles 2025-2026.




















