Le Conseil de sécurité adopte le plan de paix américain pour Gaza

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, lundi 17 novembre, le plan de paix présenté par le président américain Donald Trump pour Gaza. Le texte prévoit la fin de la guerre et l’envoi d’une force internationale dans l’enclave palestinienne.

Treize membres du Conseil, dont l’Algérie, ont voté pour la résolution. La Chine et la Russie se sont abstenues. Le vote s’est déroulé à partir de 17h00 à New York, soit 23 heures à Alger. L’ambassadeur américain à l’ONU, Mike Waltz, a qualifié la résolution d’« historique et constructif ».

Le vote intervient un peu plus d’un mois après le cessez-le-feu conclu le 9 octobre entre Israël et le Hamas sous médiation américaine, mettant fin à deux ans de conflit.

Le Hamas a rejeté la décision du Conseil. Le mouvement estime que la résolution « impose un mécanisme de tutelle internationale sur la bande de Gaza ». Il affirme que « notre peuple, ses forces et ses composantes rejettent » ce texte qui « impose un mécanisme visant à atteindre les objectifs ».

L’Autorité palestinienne, de son côté, a exprimé son soutien. Sous la pression des États-Unis, qui ont mis en avant le risque d’un retour des combats, elle a déclaré : « L’Etat de Palestine se tient prêt à appliquer la résolution onusienne et à en assumer la responsabilité », selon l’agence Wafa.

L’Autorité palestinienne a également rappelé la « nécessité d’appliquer immédiatement la résolution de l’ONU de manière à garantir la protection des habitants de Gaza et à prévenir tout déplacement de population ».

Au Conseil de sécurité, le représentant de l’Algérie a indiqué que la résolution vise à « mettre en œuvre le plan global » du président Trump pour Gaza, un plan qui a été « soutenu par toutes les parties. » Il a souligné que tous les « pays arabes et musulmans ont soutenu le projet de résolution américain dans sa version finale ». Il a expliqué que la force de stabilisation prévue apportera la « protection internationale aux habitants de Gaza. »

Le représentant algérien a aussi appelé à engager la reconstruction de Gaza, largement détruite par les opérations militaires israéliennes. Il a réaffirmé que l’Algérie soutient le cessez-le-feu et le droit du peuple palestinien à l’autodétermination.