L’actrice Ouarda Amel, de son vrai nom Aouda Sadouki, est décédée lundi à Alger après une longue maladie, a annoncé par l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA).
Ouarda Amel a marqué le cinéma et la télévision algériens, surtout dans les années 1970. Elle avait participé à plusieurs films et séries réalisés par des cinéastes connus du pays. Elle était aussi apparue dans des sketches aux côtés d’humoristes, dont Hassan Hassani, appelé « Boubagra ».
Au cours de sa carrière, elle avait joué dans plusieurs œuvres historiques et sociales. Parmi elles figurent Les Enfants de Novembre* (1975) de Moussa Haddad, La Grande Tentative (1982) de Djamel Fezzaz, Hassan Taxi (1982) de Mohamed Slim Riad ou encore Samia et son père (1985) de Mustapha Badie. Elle avait également pris part à des feuilletons, notamment Al-Massir de Djamel Fezzaz.
Le public se souvenait surtout d’elle dans des rôles de mère, qu’elle interprétait souvent. Elle avait notamment incarné la mère du jeune Mourad Ben Safi dans Les Enfants de Novembre et celle de « Samia » dans la comédie sociale Samia et son père.




















