Lors de cette réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée ce dimanche 16 novembre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé les dates de début de l’exploitation du minerai de fer de Gara Djebilet et de la mise en service de ligne ferroviaire Tindouf-Béchar.
Le président Tebboune a ordonné « le lancement de l’utilisation et de l’exploitation locale du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet à partir du premier trimestre de 2026 », indique le communiqué du Conseil des ministres. « Cet événement, le premier du genre dans l’histoire de l’Algérie indépendante, incarne un message fort, celui d’une nouvelle orientation algérienne consacrant le principe de la souveraineté économique et de la diversification des ressources du pays hors hydrocarbures », est-il indiqué.
Le chef de l’Etat a donné « des instructions fermes pour redoubler d’efforts, autant que faire se peut, étant donné que ce projet stratégique verra bientôt le jour, dans toutes ses sections et structures, le Conseil des ministres ayant approuvé la création de nouvelles usines de traitement du minerai de fer à Tindouf, Béchar et Naâma. »
Il a également ordonné « de faire en sorte que la première cargaison du minerai de fer soit acheminée, via la ligne ferroviaire, vers le complexe sidérurgique Tosyali d’Oran, à partir de 2026. L’Algérie aura ainsi franchi la première étape vers la réduction de la facture d’importation du minerai de fer et la réalisation progressive de l’autosuffisance. »
La ligne ferroviaire Tindouf-Béchar opérationnelle en janvier 2026
Concernant le projet de la ligne ferroviaire entre Tindouf et Béchar (ligne minière ouest), le chef de l’Etat a annoncé que sa mise en service interviendra en janvier 2026.
Le président Tebboune a enjoint au ministre des Travaux publics « de préparer l’inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire, en plein désert, reliant Tindouf à Béchar, dans son intégralité, en janvier 2026, pour sa mise en exploitation officielle », en faisant de cet événement « une journée de fête immortalisant cette réalisation nationale d’envergure, marquant l’entrée de l’Algérie dans une nouvelle ère, celle des grandes étapes économiques franchies par le peuple algérien sur la voie du développement de son pays », lit-on dans le communiqué.
Le projet de réalisation d’un CHU de 500 lits à Constantine approuvé
Par ailleurs, le Conseil des ministres a également approuvé le projet de réalisation d’un Centre hospitalo-universitaire (CHU) à Constantine, d’une capacité de 500 lits, ainsi que le marché d’acquisition d’équipements spéciaux au profit de l’Entreprise d’appui au développement du numérique (EADN).




















