Les kits destinés à détecter la cocaïne et le crack sont désormais fabriqués en Algérie par le Centre de recherche et développement de la Gendarmerie nationale (CRD-GN). L’information a été donnée samedi par le troisième Commandement régional de la Gendarmerie nationale à Béchar.
En plus de ces kits, le même centre met au point des lingettes capables de repérer des traces de cocaïne ou de crack sur différentes surfaces. Elles peuvent être utilisées dans l’habitacle d’un véhicule, sur des bagages, des conteneurs, des colis ou encore sur du textile, a-t-on indiqué en marge des journées portes ouvertes consacrées à la Gendarmerie nationale.
Le CRD-GN est un établissement militaire à vocation scientifique et technique. Il intervient comme structure d’appui aux missions de la Gendarmerie nationale. À travers ses départements, laboratoires et bureaux spécialisés, il contribue à l’amélioration des outils de travail et au développement de nouvelles méthodes au sein de cette institution, selon les mêmes sources.
Les journées portes ouvertes, organisées sur deux jours et lancées vendredi par l’adjoint du commandant de la troisième Région militaire au centre de loisirs familial de la région, offrent au public un aperçu des missions assurées par la Gendarmerie nationale dans les domaines liés à la sécurité du pays et des citoyens.





















