Tizi-Ouzou : mise en service d’un tronçon 5 km de la pénétrante autoroutière

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a mis en service mardi un tronçon de cinq kilomètres de la pénétrante autoroutière reliant la wilaya de Tizi-Ouzou à l’autoroute Est-Ouest.

Cette mise en service concerne la section comprise entre les points kilométriques 29 et 34. Les 19 kilomètres restants devraient être achevés dans un délai de quatre mois, selon les précisions fournies sur place. Le projet, long de 48 kilomètres, doit relier Tizi-Ouzou à Lakhdaria, dans la wilaya de Bouira, avant de rejoindre l’autoroute Est-Ouest.

Au sujet des aspects financiers du chantier, soulevés par les responsables locaux et l’entreprise en charge des travaux, le ministre a demandé « l’établissement d’un état des lieux détaillé » qui sera examiné lors d’une prochaine réunion au ministère.

Au cours de sa visite, M. Djellaoui a également inspecté le site du glissement de terrain survenu en février dernier à Ouled-Aïssa, près du tracé de la pénétrante. Il a ordonné la réalisation d’une expertise pour déterminer les causes de ce phénomène et a appelé à « une nouvelle étude pour la voie d’évitement de la ville de Draâ El-Mizan ».

Le ministre a aussi reçu un exposé sur la situation générale du secteur des travaux publics dans la wilaya. Il a invité les responsables locaux à « réaliser une étude priorisée des besoins » afin de permettre une meilleure planification des interventions.

Par ailleurs, M. Djellaoui a supervisé les essais d’un nouveau tronçon de la télécabine de Tizi-Ouzou, reliant M’douha à l’hôpital de Belloua. La mise en service de ce tronçon est prévue pour la fin du mois de novembre. Les responsables du projet ont demandé une rallonge budgétaire pour la réalisation de la troisième et dernière partie du parcours, longue de 1,6 kilomètre, qui doit relier l’hôpital au mausolée Sidi Belloua, dans le village de Redjaouna.

Enfin, le ministre a annoncé que le projet de Loi de finances 2026 inclura la réalisation d’une nouvelle trémie à la sortie Est du chef-lieu de wilaya, au croisement des routes nationales 12 et 72, ainsi que des travaux d’aménagement dans les ports de Tigzirt et d’Azeffoun, notamment un quai d’accostage pour les garde-côtes.