Algérie Poste a annoncé, vendredi, que la réussite de l’examen national numérique de recrutement marque une étape importante dans la modernisation du recrutement dans la fonction publique et la mise en œuvre de sa stratégie de transformation numérique.
Selon un communiqué de l’entreprise, « l’examen national numérique de recrutement, organisé jeudi, s’est déroulé avec plein succès et dans des conditions exemplaires ». L’entreprise estime que cet examen constitue « une nouvelle étape dans le processus de modernisation des modes de recrutement dans la fonction publique et une concrétisation effective de la stratégie de transformation numérique, adoptée par l’entreprise au service des citoyens, dans le cadre de la consécration du principe d’égalité des chances ».
Plus de 7.000 candidats seront convoqués pour les entretiens
Algérie Poste a également présenté les chiffres de cet examen. « Sur un total de 130.000 candidats postulant pour 789 postes, entre 8 et 10 candidats ont été retenus pour chaque poste, soit un total de 7.223 candidats qui seront convoqués pour passer les entretiens devant les commissions de sélection au niveau des wilayas », précise le communiqué.
L’entreprise explique que l’évaluation des candidats s’est appuyée « sur la base de deux critères objectifs, à savoir la rapidité des réponses et le nombre de réponses correctes ». Elle ajoute que « certains candidats, bien qu’ils aient fourni des réponses justes, n’ont pas été sélectionnés, en raison de leur lenteur par rapport à ceux choisis ».
Algérie Poste a aussi indiqué que les questions de l’examen ont été rédigées « en langues arabe, anglaise et française ». Toutefois, « certains candidats ont activé la fonction de traduction automatique sur leurs téléphones ou leurs ordinateurs, ce qui a entraîné la traduction des questions via le navigateur », a précisé l’entreprise.
À ce sujet, elle a tenu à rappeler que « ces traductions automatiques relèvent exclusivement des paramètres personnels des utilisateurs et qu’elle n’en assume, de ce fait, aucune responsabilité ».





















