Sayoud : l’Etat sera intransigeant envers quiconque portera atteinte à la sécurité des citoyens et des biens

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a affirmé jeudi à Alger, l’Etat sera intransigeant contre quiconque portera atteinte à la sécurité des citoyens et des biens, et ce, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

« La révision de plusieurs législations au cours des dernières années a eu un impact positif dans le recul de la criminalité, mais malheureusement nous avons observé récemment une recrudescence de ce phénomène et les services de sécurité sont mobilisés pour contrer tous ces dépassements et sévir contre quiconque oserait s’en prendre à la sécurité des citoyens et des biens, et ce, conformément aux instructions du président de la République », a déclaré le ministre qui répondait à une question orale lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), portant sur la création d’un centre de sûreté urbaine dans la commune d’Aïn Khadra, dans la wilaya de M’sila.

M. Sayoud a souligné que l’État accorde « une grande importance au maintien de la sécurité et de la quiétude dans l’ensemble du territoire national ». Il a indiqué que plusieurs textes sont actuellement en cours de révision, notamment ceux relatifs à la « protection des enfants », à la « lutte contre la consommation et le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes », ainsi qu’à la « répression de tous ceux qui manipulent les enfants de l’Algérie ». Il a aussi évoqué « l’ouverture du recrutement dans la Sûreté nationale afin de combler les besoins en matière de couverture sécuritaire sur l’ensemble du territoire national ».

Concernant le projet de sûreté urbaine à Aïn Khadra, le ministre a précisé qu’il est « prévu dans le cadre de l’élaboration des prévisions budgétaires pour les années à venir », tout en affirmant que « l’État, conformément aux instructions du président de la République, poursuit la promotion du développement à M’sila et dans toutes les wilayas du pays, selon les spécificités de chaque wilaya ».

Sur la question de la mendicité impliquant des enfants, M. Sayoud a rappelé que « l’État ne renoncera pas à son caractère social, notamment au profit des catégories vulnérables et démunies ». Il a aussi mis en avant « l’important arsenal juridique mis en place par l’Algérie pour la protection des enfants ».

Le ministre a indiqué que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), en coordination avec les autorités locales, œuvre « à la mise en place d’une série de mesures et de dispositions préventives, garantissant l’intérêt suprême des enfants ». Ces actions s’inscrivent dans le cadre des missions des équipes de protection des catégories vulnérables et comprennent « l’intensification des patrouilles de sécurité » et « la sensibilisation en coordination avec les différents partenaires ».