Importations : 17 personnes placées sous mandat de dépôt dans une affaire de corruption

Dix-sept personnes, dont des fonctionnaires et des opérateurs économiques, ont été placées en détention provisoire pour des faits présumés de corruption, a annoncé ce mercredi 22 octobre le tribunal de Dar El Beïda, à Alger.

L’affaire a été révélée à la suite d’un signalement d’un lanceur d’alerte. Elle concerne des irrégularités liées à l’approbation des programmes prévisionnels d’importation, un dispositif instauré en juillet dernier par le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations.

Selon le communiqué du tribunal, la gendarmerie nationale a ouvert une enquête le 8 septembre, après avoir reçu des informations faisant état de pratiques douteuses impliquant une cadre du ministère. Celle-ci aurait usé de sa fonction pour accorder, contre des avantages indus, des autorisations à des opérateurs économiques souhaitant importer des matières premières.

Les investigations menées par la section de recherches de la gendarmerie d’Alger ont permis d’établir l’existence d’un réseau impliquant plusieurs personnes. Vingt et une ont été interpellées au total, et dix-sept d’entre elles ont été placées sous mandat de dépôt par le juge d’instruction.

Parmi les personnes poursuivies figurent neuf fonctionnaires et huit importateurs. Ils sont accusés d’abus de fonction, d’abus d’influence et d’octroi d’avantages indus. L’enquête se poursuit, a indiqué la justice.