Une vingtaine d’étudiants algériens participent cette année au programme « Huawei Seeds For the Future 2025 » organisé à Shenzhen, en Chine, selon un communiqué publié samedi par l’entreprise de télécommunications Huawei.
Ces étudiants viennent de plusieurs universités, grandes écoles et instituts de formation professionnelle en Algérie. Ils représentent différents établissements relevant des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la Poste et des Télécommunications, ainsi que de la Formation et de l’Enseignement professionnels.
Leur sélection fait suite à une formation en ligne intensive de plus d’une semaine, à laquelle ont pris part 56 étudiants. Cette formation a été encadrée par des experts algériens et chinois spécialisés dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) et dans l’entrepreneuriat.
Les 20 étudiants retenus sont ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats à l’examen final, leur donnant droit à un voyage d’études en Chine.
Arrivés vendredi dernier à Shenzhen, ils visiteront le siège social de Huawei, ainsi que plusieurs laboratoires de recherche et campus technologiques de l’entreprise. Ce séjour leur permettra de découvrir les innovations dans le domaine des TIC et d’échanger avec des professionnels et des chercheurs du secteur.
Huawei affirme poursuivre son engagement en faveur de la formation des jeunes Algériens à travers ses différents programmes, afin de « garantir un écosystème développé dans le domaine des TIC », conclut le communiqué.