Dans son édition du mois d’octobre, la revue El-Djeïch a consacré son éditorial aux réalisations et à la mission de l’Armée nationale populaire (ANP), qu’elle présente comme un « rempart imprenable » face à toute menace visant la sécurité du pays et la quiétude des citoyens.
Sous le titre « L’ANP entièrement prête à relever tous les défis », la revue souligne que « les réalisations de l’ANP reflètent son engagement et sa disponibilité à se dresser en rempart imprenable face à quiconque tenterait de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de notre Nation et à la quiétude de notre peuple, conformément au pacte solennel dont elle a tenu à sauvegarder le message de nos valeureux aïeux et à préserver leur inestimable legs ».
L’éditorial met en avant « la pureté de son essence, la noblesse de ses origines et l’authenticité de ses racines » qui trouvent leur source dans « l’éternelle Révolution de Novembre ». Selon la revue, ces valeurs se traduisent notamment par « les résultats étincelants obtenus dans le domaine de la sécurisation de nos frontières nationales et de la lutte contre la criminalité organisée, notamment antiterroriste ».
La revue ajoute que c’est « avec un sens aigu du devoir national et une conscience profonde des différents enjeux à relever, que l’ANP continue, avec volonté et détermination, d’assumer ses nobles responsabilités dans la défense de notre Patrie et le renforcement de sa souveraineté et de son indépendance ».
Toujours selon El-Djeïch, « ses fils sont toujours prêts à relever tous les défis et à faire face à toutes les menaces, quelles que soient leur nature et leur source », avec pour but d’assurer la sécurité et la stabilité dans tout le pays. L’éditorial évoque à ce titre le discours du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, prononcé lors de sa visite au ministère de la Défense nationale le 9 octobre 2025.
Le chef de l’État avait alors déclaré : « Notre armée est devenue redoutable car elle s’est adaptée aux conditions et à la doctrine de défense, aux guerres hybrides, aux guerres cybernétiques et à l’intelligence artificielle. Elle est aujourd’hui une école supérieure de patriotisme, de défense acharnée de notre liberté, de notre intégrité territoriale et de fidélité au message du 1er Novembre 1954 ». Il avait également souligné que « nos frontières sont sûres grâce à la force et à la vigilance de notre armée qui défend l’intégrité du territoire national, sinon nous aurions été victimes de convoitises ».
Concernant la lutte antiterroriste, la revue rappelle que « l’ANP a fait le serment d’éradiquer les résidus de ce fléau pernicieux », citant « l’opération qualitative récemment menée par ses unités dans le territoire de la 5e Région militaire », qui a conduit à la neutralisation de sept terroristes et à la récupération d’armes et de munitions.
À la suite de cette opération, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’État-Major de l’ANP, s’est rendu sur le terrain pour inspecter les unités concernées, un geste qualifié par la revue de « message très significatif traduisant l’appréciation et la gratitude du Haut commandement ».
L’éditorial met aussi en avant la « détermination » de l’ANP à poursuivre sa modernisation et à « s’adapter aux exigences de l’étape actuelle », notamment aux défis technologiques et sécuritaires. La revue évoque une stratégie fondée sur « des approches étudiées et globales », en phase avec les mutations mondiales et le projet de développement de « l’Algérie nouvelle triomphante ».
Selon le même texte, le pays avance « dans un climat caractérisé par la sécurité, la stabilité, la sérénité et la quiétude », en construisant son avenir sur « la cohésion, l’homogénéité et l’unité ». Cette dynamique concerne plusieurs domaines — politique, économique, social et diplomatique — et vise à « préserver la sécurité, la stabilité et la souveraineté » du pays.
L’éditorial revient également sur la déclaration du Général d’Armée Chanegriha : « Les expériences tirées de l’Histoire ont démontré que les nations qui s’appuient sur leurs propres forces et ressources sont les plus à même de faire face aux menaces extérieures ». Il a ajouté que « les choix stratégiques que vous avez adoptés, Monsieur le Président, au service d’un modèle de leadership du pays, basé sur une économie émergente, une armée puissante et un front interne solide, reflètent une approche rationnelle et clairvoyante ».
Enfin, El-Djeïch conclut son éditorial en soulignant que, malgré les « perturbations et tensions » régionales, l’Algérie « restera fière et inexpugnable grâce à la conscience de son vaillant peuple et sa cohésion avec l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale ». La revue met en avant « une cohésion qui a donné maintes leçons et infligé défaite après défaite aux ennemis », garantissant la préservation du « legs de nos valeureux Chouhada » et la fidélité « au serment que nous avons fait à nos illustres aïeux ».









